Le Synatra-Sodéco est à la croisée des chemins. Son Secrétaire général devra organiser sous peu, plus précisément le 25 octobre 2014, un Conseil syndical extraordinaire. Cette exigence provient du collectif des travailleurs des usines Sodéco des zones centre et nord, membres de l’organisation. Ils ont signifié leur préoccupation à travers une lettre dont voici la teneur.
Collectif’ des travailleurs des usines Sodéco Zone Nord affiliées au Synatra-Sodéco
Au Secrétaire général Synatra-Sodéco
Objet : Demande ion du Conseil syndical statutaire pour le 25 octobre 2014
Monsieur le Secrétaire général Synatra-Sodéco ;
Suite aux comptes rendus faits aux travailleurs à la base de la réunion tenue le vendredi 03 octobre 2014 à Parakou et par rapport à certaines analyses des diverses déclarations médiatiques du bureau directeur du syndicat et des camarades de la direction générale sodéco, les travailleurs des usines Sodéco zone nord réunis autour de leur secrétaire régional, vous demandent l’organisation du conseil syndical statutaire de l’année 2014 avant les essais des machines.
En effet, les travailleurs tout en félicitant vos efforts et sans aucun grief contre le coordonnateur national des usines Sodéco, voudraient apprécier à mi-parcours le fonctionnement du syndicat auquel ils sont affiliés.
- La gestion financière du bureau, la collaboration des membres du bureau directeur, le niveau des négociations avec la coordination devront être clarifiés.
- Des préoccupations sur l’avenir de l’emploi des travailleurs et autres inquiétudes seront posées.
- Des reformes dans le mode de fonctionnement du syndicat seront proposées.
- Des velléités de création d’un nouveau syndicat des travailleurs des usines de la Sodéco seront apaisées.
Tout en vous rappelant, camarade secrétaire général, que le Conseil syndical est statutaire, et dans l’optique du respect de nos textes, nous vous demandons avec insistance d’organiser ledit Conseil pour le 25 octobre 2014 au plus tard, aux risques d’enregistrer une démission collective de la part des militants que nous sommes.
Camarade, Secrétaire général, recevez nos salutations distinguées.