Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Le président béninois se félicite des progrès réalisés par l’UEMOA en deux décennies
Publié le lundi 20 octobre 2014   |  Xinhua


Yayi
© Présidence du Burkina par DR
Yayi Boni au 20è anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Dimanche 19 octobre 2014.Commémoration du 20 ème anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Le 20è anniversaire de l’UEMOA va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis », affirme Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l'Etat béninois Boni Yayi a salué dimanche les progrès réalisés par l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), à la veille d'une cérémonie marquant le 20ème de l'organisation sous-régionale qu'il va présider à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, en tant que président en exercice.

"En créant l'UEMOA, le 10 janvier 1994, les Pères Fondateurs s' étaient engagés à unir leurs efforts pour transformer notre espace en un grand marché ouvert et concurrentiel, basé sur une solidarité, capable de répondre aux besoins des populations et d' assurer leur bien-être. 20 ans après, notre Union est devenue une institution crédible au service du développement de nos Etats membres", a-t-il déclaré dans un message.

Il estime que l'Institution communautaire a réussi la mission de construire, entre ses Etats membres, un espace économique harmonisé, unifié et intégré.

"En deux décennies, d'importants progrès ont été réalisés pour améliorer les conditions de vie de nos populations par la mise en oeuvre de nombreux projets et programmes concourant, à travers le Programme Economique Régional, au rapprochement de nos économies, de nos Etats et de nos peuples", a-t-il souligné.

Il s'agit, a-t-il expliqué, de l'hydraulique villageoise et pastorale, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la santé, de l'éducation, de nombreuses infrastructures énergétiques, routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires et de télécommunication.

Pour le président béninois, l'UEMOA a progressivement réussi à consolider ses nombreux organes et institutions, notamment : la Commission de l'UEMOA en tant qu'organe central exécutif ; la BCEAO en tant qu'organe chargé de l'émission des signes monétaires et de la mise en oeuvre de la politique saine de la monnaie et du crédit et la BOAD en tant qu'institution chargée du financement du développement harmonisé des Etats membres.

"Tout ceci fait de notre espace communautaire un espace reconnu pour sa stabilité légendaire sur les plans monétaire, financier et économique avec des économies en croissance de plus en plus intégrées", a-t-il déclaré.

Pour Boni Yayi, malgré ces progrès notables, des défis importants restent à relever, notamment des actions pour lever les obstacles majeurs au développement des Etats membres.

"Nous devons engager, dans la solidarité et la cohésion, la transformation de la structure de nos économies afin de résoudre durablement les défis qui se posent à nos Etats, notamment la paix, la sécurité et la stabilité, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les questions de l'emploi des jeunes et des femmes", a-t-il souhaité.

 Commentaires