Les États-Unis disposeraient actuellement d’un test très peu invasif capable de détecter le virus Ebola en quelques secondes.
Des chercheurs étatsuniens travaillant au ministère de l’Énergie ont mis au point le test dans un laboratoire à Knoxville, au Tennessee, et essayent de trouver un partenaire pour commercialiser leur savoir-faire, selon l’International Business Times.
Un entrepreneur nommé Healtheon Inc. à la Nouvelle-Orléans, qui produit différents outils de diagnostic, a déclaré être prêt à coopérer avec le ministère.
Selon le ministère, il s’agit d’un test "portable et rapide permettant de faire le diagnostic des virus à ARN" en particulier de la fièvre hémorragique d’Ebola.
Cette technologie nouvellement développée simple, rapide et portative pourrait aider à mieux dépister le nombre de cas réels d’EBola en Afrique à un moment où l’OMS se retrouve en grande difficulté pour recenser le nombre réel de cas d’Ebola en Afrique de l’Ouest et d’apporter la réponse thérapeutique la plus adéquate et la plus rapide possible.