Le charisme du ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, François Abiola suscite l’admiration dans le Plateau où il est en train de devenir le leader charismatique des populations de la région. Son esprit d’ouverture et ses ambitions pour le développement de la Nation font de lui aujourd’hui la coqueluche de la région.
« Je veux vous parler de mobilisation de ressources humaines, de regroupement de personnes engagées, de mobilisation de citoyens et citoyennes qui veulent ce qui est bien pour notre pays, qui veulent ce qui est bien pour Sakété, qui veulent du bien pour toutes les communes du Bénin… », a déclaré le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, lors du Conseil national du Mouvement Espoir du Bénin (Mesb), ce samedi à Sakété. « C’est vrai que nous sommes tous attachés au développement. C’est vrai que pour arriver au développement, il faut aussi flirter avec la politique. C’est encore vrai que par la politique, on peut aller au développement de sa Commune, de son département et de son pays. Nous avons créé le Mesb, mais désormais chers amis, allons au-delà du Mesb, allons au-delà de l’Alliance Fcbe dans laquelle nous sommes. Mon message cet après-midi est l’ouverture ; l’ouverture ici à Sakété ; l’ouverture avec tous ceux qui ont à cœur le développement comme nous. Si nous nous ouvrons, la victoire sera à portée de mains....Restons tous ensemble », a-t-il souligné. « Restons avec les autres. Personne ne prend la place de l’autre. On fait la politique pour le développement… », a-t-il conseillé. Ses propos sont évidemment ceux d’un homme d’Etat, épris de paix et d’ouverture. Le ministre d’Etat, François Abiola traduit en actes concrets sa vision pour le développement, car il est conscient que c’est l’unité des forces politiques qui fait le développement de la Nation. La preuve est que ses adversaires ont fini par le rejoindre dans sa vision, non pas parce qu’il est ministre, mais surtout parce qu’il incarne le leadership dont les populations ont besoin pour leur développement. Le maire de Sakété, Raliou Arinloyé et plusieurs acteurs politiques de la localité qui le combattaient, ont désormais décidé de le soutenir. Dans les Communes de Pobè, Kétou, Ifangni et Adja-Ouèrè dans le Plateau, les acteurs politiques défendent les idéaux et reconnaissent les mérites du Professeur François Abiola. Ce qui fait l’opposition en l’occurrence le Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep) se vident de ses militants au profit de la mouvance, plus précisément du Mouvement Espoir du Bénin (Mesb) de François Abiola. Ce faisant, le ministre d’Etat est en train de surplanter l’homme d’affaires, Séfou Fagbohoun, en termes de popularité dans le Plateau. De 2003 à 2008, les cinq Communes du Plateau à savoir : Sakété, Pobè, Kétou, Adja-Ouèrè et Ifangni étaient sous le contrôle du Madep de Séfou Fagbohoun. Depuis 2008, les données ont changé. Tous les maires de la région sont désormais de la mouvance et font le jeu du ministre d’Etat qui, malgré sa popularité, tend la main à ses adversaires, même à Séfou Fagbohoun pour relever les défis de développement de la Nation.
Parcours de François Abiola
François Abiola est un acteur politique dont le charisme n’est plus à démontrer à Sakété. Seul par son nom, il draine le monde. Il l’a démontré aux élections législatives de 1995 dans sa Commune. Il a imposé aux populations l’Union pour la solidarité et la démocratie (Uds), un parti politique dirigé à l’époque par l’ancien ministre de l’Agriculture, Mama Adamou Diaye, un leader politique du Nord. La razia de l’Uds était à la Soviétique. Malheureusement pour lui, sa popularité à Sakété ne lui avait pas permis de se faire élire député, car l’influence du Parti du renouveau démocratique (Prd) à l’époque à Pobè, Adja-Ouèrè a fait permis à Abou Karim, un fils de Sakété, d’être élu député. Séfou Fagbohoun, pour créer le Madep, a été obligé de composer avec lui et certains leaders politiques de Sakété notamment Raliou Arinloyé, Rafiatou Karimou et consorts. N’étant pas au pays, François Abiola ne se préoccupait pas de sa candidature aux élections législatives. C’est pourquoi, Rafiatou Karimou a été deux fois élue députée à l’Assemblée nationale en 1999 et 2003. En 2007, il était troisième sur la liste de l’Alliance pour une dynamique démocratique (Add), c’est-à-dire en derrière position. Personne ne croyait à son élection. Mais, il a surpris l’opinion. C’est ainsi qu’il a été élu député à la cinquième législature, avant d’entrer au Gouvernement du Président Boni Yayi. Jusqu’à ce jour, François Abiola continue de drainer le monde dans toutes les Communes du Plateau. A l’allure où vont les choses, il se présente comme un leader politique de la région au jour d’aujourd’hui. Comme quoi, des alliances même contre nature pourront se constituer pour porter haut son étendard.