“Quelle place pour le vélo dans votre vie et dans votre pays ?”. C’est le thème autour duquel s’articulera le concours “Francophones tous à vélo”. Lancé en direction de la jeunesse du monde de la francophonie, ce concours est doté de nombreux prix d’une valeur totale de 3000 euros. L’objectif est de mobiliser et de fédérer divers acteurs, créer de nouvelles synergies et démontrer toute la richesse et la diversité des cultures vélo francophones.
Pour y participer, les candidats sont invités à produire une ou plusieurs oeuvres artistiques de leur choix à savoir photos, videos, dessins et poésie appuyé par un descriptif en français retraçant leurs pratiques, leurs visions, leurs envies ou leurs rêves de vélo. L’originalité de ce concours est de laisser libre cours à la créativité et à l’imagination. Les dossiers de participation doivent être envoyés à l’association “Vélophonie” au plus tard le 28 février 2015.
Les meilleurs dossiers seront publiés dans un « Manifeste des cultures vélo francophones ». Véritable invitation à partager les expériences, le manifeste de l’association “Vélophonie” incitera le grand public et les décideurs à réfléchir et faire débat autour des atouts du vélo, mode de déplacement universel d’exception et vecteur d’une mobilité durable. Sous forme d’exposition et de livres, ces outils de communication pédagogiques et militants permettront de croiser les regards d’une façon innovante sur la thématique vélo.
Au total 15 participation seront recompenses par de nombreux prix allant de 500 à 125 euros pour un montant global de 3000 euros.