Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4456 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Necrologie

Carnet noir:L’ancien ministre Christophe Kint Aguiar s’est éteint
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hospitalisé dans un hôpital dans la capitale française vers lequel il avait été évacué après un séjour au Cnhu de Cotonou, l’ancien ministre de Yayi a succombé à la maladie hier. L’homme a fait son entrée au gouvernement en octobre 2008 et a occupé le fauteuil de ministre du Travail et de la fonction publique pendant prés de deux ans (octobre 2008 à juin 2010). Pour sa contribution au développement du pays, le défunt a été reçu dans l’ordre national du Bénin en début d’année.


Ancien secrétaire général du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep), son entrée dans le troisième gouvernement du premier quinquennat de l’actuel chef de l’Etat lui a créé de sérieux ennuis avec sa formation politique qui l’avait même désavoué. Pour ce qui est de son passage à la tête du ministère du Travail, Christophe Kint Aguiar a conduit plusieurs négociations gouvernement-syndicat. A l’annonce de sa mort, quelques responsables syndicaux ont évoqué le souvenir qu’ils gardent de leur ancien interlocuteur. Pascal Todjinou de la Cgtb rappelle que c’est avec lui que les syndicalistes ont obtenu le reversement des agents contractuels de l’Etat de 2007. « Nous aurions voulu qu’il soit là et qu’on continue le combat, c’est dans la contradiction que jaillit la vérité et la lumière », a déclaré le Secrétaire général de la Cstb, Paul Essè Iko. Le premier responsable de la Csa-Bénin Dieudonné Lokossou, quant à lui, reconnaît que ça n’a pas toujours été la lune de miel avec l’ancien ministre, mais l’ambiance a souvent été cordiale. Selon lui, Christophe Kint Aguiar, a accompli sa mission, quand bien même certaines personnes sont restées sur leur faim.

R. H.

Quelques témoignages

Assane Seïbou, ancien 2ème Vice-président du Madep : « C’est une grosse perte »

« La disparition de Kint Aguiar constitue une grosse perte pour nous, ses camarades du Madep et pour tous ceux qui ont été ses amis. Chacun de nous retiendra de lui que c’est un grand travailleur, un monsieur assez drôle dont la compagnie n’est pas du tout ennuyeuse. C’est aussi un grand frère qui a une certaine expérience du militantisme politique ; ce qui lui a permis d’occuper pendant longtemps le secrétariat général du Madep. Je profite de l’occasion pour présenter mes condoléances à sa famille. »

François Abiola, ministre d’Etat : « C’était un homme de grande conviction »

« C’est un grand monsieur qui vient de nous quitter. Il a été un grand syndicaliste. Il a été militant et Secrétaire général du Madep. Je peux résumer que c’était un homme de grande conviction. Lorsque nous sommes entrés au gouvernement le 28 octobre 2008, les choses se sont un peu détériorées entre Monsieur Fagbohoun et nous. Cependant, Kint Aguiar a dit qu’il restera au Madep quel que soit ce que cela lui coûterait. Mais moi, j’ai quitté ce parti pour créer le mien. Nous avons des relations fraternelles intenses pendant notre militantisme au Madep et avant et après sa sortie du gouvernement. ».

 Commentaires