Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Les 20 ans de l’UEMOA
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  Afrique Actualité


UEMOA
© aCotonou.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) célèbre ses 20 ans d’existence, sous le signe de la consolidation des acquis.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), portée sur les fonts baptismaux, en janvier 1994 à Dakar, a 20 ans. L’organisation régionale, créée à la veille de la dévaluation du franc CFA, a donc fait du chemin. Un parcours, qui a été retracé, lundi, à la cérémonie commémorative organisée à Ouagadougou où se trouve son siège.

Le temps d’une journée festive, l’histoire de l’UEMOA a été donc revisitée, en présence de sept chefs d’Etats. Il s’agit de ceux du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du Bénin, Yayi Boni, par ailleurs président en exercice de l’UEMOA, du Sénégal, Macky Sall, de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, du Niger, Mahoumoudou Issoufou, et du Togo, Faure Eyadema. Seul le chef de l’Etat bissau-guinéen a manqué à l’appel. Celui-ci s’est fait représenté par le président de l’Assemblée nationale, Cypriano Cassama.

Devant les dirigeants de l’espace communautaire et une foule de convives, le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré, a évoqué un parcours « honorable » pour l’institution. Pour lui, « l’UEMOA s’est construite en se dotant de politiques et programmes hardis et en déployant dans l’ensemble des Etats membres, des projets concrets qui en font aujourd’hui un modèle d’intégration cité en exemple sur le continent. » Il n’a pas caché sa fierté de voir l’UEMOA devenir une référence sur le continent, dans le cercle des institutions régionales.

Sacrifices

Le président en exercice de l’organisation, Yayi Boni, a exprimé les mêmes sentiments, en des mots différents. L’UEMOA, selon lui, se positionne désormais comme le fer de lance du développement de la sous-région ouest-africaine.

S’il manifeste des motifs de satisfaction, le chef de l’Etat béninois n’est pas moins inquiet pour l’avenir et face aux défis de l’Union. Il a fait, entre autres, référence à la bonne réalisation des interconnexions électriques entre les Etats, à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, à la libre circulation des biens et des personnes et au financement des économies dans la zone UEMOA.

Autant de défis, qui nécessitent une conjugaison des efforts dans l’espace communautaire, en vue de lendemains meilleurs. Le président du pays-siège et hôte de la commémoration du 20e anniversaire de l’UEMOA, Blaise Compaoré, a loué la bonne marche de l’institution, non sans souligner les sacrifices consentis par les Etats-membres. « Si l’UEMOA est aujourd’hui une organisation crédible et dynamique, elle le doit à la volonté politique et à l’engagement renouvelé de chacun des Etats membres, à l’efficacité de ses institutions spécialisées autonomes, » a indiqué le chef de l’Etat burkinabè.

Pour maintenir la dynamique, a-t-il soufflé, il est de bon aloi de « renforcer » la complémentarité et la solidarité entre les pays membres. Cela nécessiterait la culture de l’ingéniosité et de l’innovation, pour affronter les nouveaux défis. A savoir : la montée du terrorisme, les extrémismes religieux, la criminalité transfrontière, etc.

De l’UMOA à l’UEMOA

Outre les interventions, la sobre cérémonie commémorative des 20 ans de l’UEMOA s’est achevée par une déclaration de soutien à la lutte contre le virus Ebola des chefs d’Etats. Dans cette annonce, rendue publique par le président en exercice de l’institution, l’espace y a consigné sa décision d’offrir la somme de 1,5 millions de dollars aux trois pays les plus touchés par l’épidémie : la Guinée, le Libéria et la Sierra-Leone.

Fondée sur les cendres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), l’UEMOA est une organisation, qui vise la réalisation de l’intégration économique des États membres, par le renforcement de la compétitivité des activités économiques, dans le cadre d’un marché ouvert et un environnement juridique avantageux.

Dans les faits, elle s’est dotée d’une Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, basée à Abidjan, considérée comme un « puissant outil économique et financier ». L’UEMOA comprend 8 pays : Burkina Faso, Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Togo, et Guinée-Bissau.

 Commentaires