Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2240 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Meilleur traitement des informations économiques et financières : Le Mef forme une soixantaine de journalistes
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le palais des congrès de Cotonou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La salle polyvalente du Palais des Congrès de Cotonou sert depuis hier, lundi 20 octobre 2014, de cadre pour un atelier de formation de 5 jours en analyse de l’information économique et financière. Organisée par le ministère de l’économie et des finances, cette formation vise à renforcer les capacités des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle pour une meilleure couverture médiatique des conférences périodiques dudit ministère.
Doter les professionnels des médias d’outils techniques pouvant leur permettre de traiter de façon plus claire et fiable, les informations économiques et financières.

C’est dans cette dynamique générale que le ministère de l’économie et des finances organise depuis hier un atelier de formation au profit d’une soixantaine de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle. Mais de façon précise, cette formation vise à renforcer les capacités de ces derniers pour une meilleure couverture médiatique des conférences périodiques qu’organise depuis le 19 mars 2013, ledit ministère. C’est ce qu’a confié le Directeur Général des Affaires Economiques (Dgae), M. Apollinaire Houénou, heureux de voir les journalistes participer en grand nombre à cet atelier. Un atelier qui, a-t-il poursuivi, permettra aux participants d’améliorer leurs productions de relai des résultats issus desdites conférences périodiques dont la 10è édition est prévue pour le mardi 28 octobre prochain. Pour le président de l’Upmb, M. Franck Kpochémè, cette formation s’inscrit dans le vœu des associations faîtières de la presse, de garantir la spécialisation des professionnels des médias. Il a donc exprimé sa joie de constater que les structures étatiques en l’occurrence le ministère des finances, accompagne ce vœu de spécialisation. Mais il a souhaité qu’au-delà des formations, le ministère œuvre pour la création de plusieurs organes de presse spécialisés dans les questions économiques, et pour la survie de ceux existants. Jugeant à son tour, capital, ce besoin de spécialisation des journalistes, le Sgm Thomas Azandossessi a affirmé que ladite formation qui s’achève vendredi permettra aux participants de se familiariser davantage avec les termes économiques. Ce, afin de fournir des informations utiles et précises au public sur la politique économique nationale en général, et l’orientation budgétaire en particulier. Ainsi, il estime que cet atelier renforcera le partenariat public-privé né en mars 2013 entre la presse et le Mef. Il rassure donc de la disponibilité du ministère à s’engager de façon continue aux côtés des journalistes pour qu’ils parviennent à travers leurs reportages, enquêtes et analyses, à chercher la vérité, à bien vulgariser l’information, et à captiver l’attention du public. Au terme de l’atelier, les participants produiront des articles économiques à publier par leur organe respectif. Mais avant, ils seront entretenus par d’éminents professeurs et cadres techniques sur une série de communications relative notamment aux stratégies de développement, finances publiques, et à la croissance économique.


Monaliza Hounnou

 Commentaires