En vue de contribuer à la transparence et à la crédibilité des marchés publics, Social Watch Bénin a procédé avec l’appui financier de Osiwa (Open society initiative for west africa), au lancement du projet intitulé « Les citoyens dans les marchés publics au Bénin ». C’est par l’entremise d’un atelier que ledit projet a été lancé ce matin au Chant d’oiseau à Cotonou
Partant du constat des difficultés liées à l’application du code des marchés publics adopté par la loi n°2009-02 du 09 août 2009, le réseau Social watch Bénin ne s’est pas fait prier pour la mise en place d’un mécanisme permettant véritablement de fouetter les marchés publics. « Les citoyens dans les marchés publics au Bénin ». C’est le nom du projet qui permettra de trouver des solutions aux difficultés de gestion des marchés publics qui, selon le président du Conseil d’administration de Social Watch Bénin Gustave Assah, reste caractrisé par des dysfonctionnements dont entre autres, les appels d’offres qui ne sont lancès qu’après la notification des crédits ; les délais de contrôle qui dépassent les délais fixés par la règlementation ; non existence de texte qui définit la participation de la société civile au processus et des insuffisances dans le cadre législatif et sa conformité par rapport aux directives communautaires de l’Uemoa.
A en croire M. Assah, ce sont les éléments qui ont permis la naissance du projet « Les citoyens dans les marchés publics au Bénin » en collaboration avec Osiwa pour un système des marchés publics crédibles et performant qui donne des voies de recours efficace aux citoyens. Pour le président du Conseil d’administration de Social watch, la mise en œuvre des activités prévues permettra de continuer à mettre en place les structures prévues en application de la loi 2009 portant sur le code des marchés publics et délégations de services publics, suivre la mise en place du système intégré de gestion des marchés publics au niveau des ministères en charge de la Santé, de l’Education et des Transports. Ceci, en s’appuyant également sur l’autorité de régulation des marchés publics et le secteur privé.
Pour sa part, l’amabssadeur des Pays-Bas près le Bénin, Jos Van Aggelen, a souligné le bien fondé de telle initiative après avoir reconnu la place qu’occupe le contrôle citoyen de l’action publique dans le développement d’une nation.
Procédant au lancement du projet, « Les citoyens dans les marchés publics au Bénin », le ministre chargé des relations avec les institutions, Gustave Sonon a décerné un satisfecit à Social watch pour avoir mis en place ce mécanisme pertinent et utile pour le développement du Bénin. Pour lui, le ministère dont il a la lourde charge ne saurait rester en marge de la mise en œuvre de ce projet dans le secteur des marchés publics au Bénin.