Les agents du centre Songhaï particulièrement ceux en formation dans le cadre du Projet de Promotion de l’Entreprenariat Agricole ( PPEA) ont été renvoyés dans la soirée de ce mardi 21 octobre 2014 dudit centre. Ce renvoi fait suite à une brouille entre les jeunes en formation et la direction du centre Songhaï.
Tout est parti d’une correspondance en date du lundi 20 octobre 2014 par laquelle les jeunes en formation ont demandé à comprendre un certain nombre de choses. Dans cette correspondance signée de Nestor Akovobahou, Jeanne Bodjrènou, Emmanuel Sokpon, Géofroy Houngbèmè, les jeunes en formation ont voulu savoir entre autres, quel est le coût global de la formation de chaque futur entrepreneur, le coût journalier de la restauration, le coût mensuel de l’hébergement de chacun, la liste complète des kits de formation, le sort des 35 agents retenus pour la formation mais non pris en compte…
Suite à cette lettre, un rendez-vous a été pris pour le mardi 21 octobre 2014. « Ils nous ont dit de venir demain ( NDLR : mardi 21 octobre ) pour la suite à donner à notre correspondance. Mais une fois sur place, ils nous ont remis des documents sous forme de liste à remplir pour la restauration et l’hébergement par chaque agent en formation. Ils nous ont demandé de faire signer nos camarades. Mais ceux-ci ont refusé de signer tant que les questions soulevées dans notre lettre n’ont pas de réponse. Et c’est là notre péché. Les responsables de Songhaï nous ont imputé ce refus de nos collègues et ont décidé de nous renvoyer. Ils ont déclaré que le Gouvernement n’a pas envoyé un seul rond pour notre formation et que nous mangeons et dormons à la charge de Songhaï… Nous sommes allés voir le coordonnateur du Projet à Agbokou qui nous a demandé de retourner au centre et que le mercredi ( NDLR :22 octobre 2014) le problème sera discuté et réglé…Mais à notre retour c’est avec les éléments de la brigade de gendarmerie de Ouando que nous avons été chassés du centre… Ils ont par une lettre renvoyé tous les cinq (05) responsables que nous sommes mais les collègues ont décidé de nous soutenir et c’est pourquoi nous sommes actuellement dehors ( NDLR : dans la rue opposée au portail du Centre Songhaï) et nous allons dormi ici…» a déclaré Nestor Akovobahou ( photo).
Les raisons évoquées par le Centre Songhaï
Votre journal n’a pu avoir directement la version des responsables du Centre Songhaï mais nous avions pu voir la lettre de renvoi adressée par ces derniers aux responsables des agents en formation. Dans cette lettre en date du 21 octobre 2014 et signée des mains de Charlemagne Sintodji, il est écrit que les cinq responsables ont « …violé le Règlement intérieur de la formation en ses articles 5 et 6 qui stipulent respectivement que « les stagiaires doivent respect à leurs responsables ou formateurs et entre eux…. »
En attendant que la hiérarchie du projet PPEA intervienne auprès des responsables du Centre Songhaï pour le règlement de cette situation, il faut noter que les 150 agents de ce projet venus de toutes les localités du Bénin, viennent de passer leur première nuit à la belle étoile.