Togo - En prélude à la Journée des Nations Unies célébrée chaque 24 octobre, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki Moon a dans un message de circonstance, appelé les gouvernements et les particuliers à faire « cause commune » afin de faire face efficacement aux défis de l’heure de toutes les populations.
Pour le secrétaire général, « l’Organisation des Nations Unies devient nécessaire plus que jamais », face aux défis actuels, notamment l’inégalité dont sont victimes les hommes, ainsi que l’inégalité des chances données à tous par l’économie mondiale.
« La pauvreté, la maladie, le terrorisme, la discrimination et les changements climatiques font des ravages considérables et des millions de personnes continuent d’être exploitées dans des conditions déplorables, victimes du travail forcé, de la traite d’êtres humains, de l’esclavage sexuel ou de mauvaises conditions de travail dans les usines, les champs et les mines », a-t-il déploré.
Malgré ces fléaux dont sont victimes plusieurs peuples des quatre coins du monde entier, le secrétaire général des Nations unies estime cependant que les réalisations de l’institution devraient encourager à ne pas baisser les bras, et à croire que « la promesse solennelle faite aux peuples du monde entier de mettre fin à ces atteintes à la dignité humaine et d’ouvrir la voie d’un avenir meilleur » se réalise.... suite de l'article sur Autre presse