Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2240 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections communales, municipales et locales : Abomey, Bohicon, Cotonou… les citadelles imprenables à la Rb
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




L’incertitude plane toujours. Mais dans les états-majors des différentes formations politiques, on affûte déjà les armes. On se lance les défis les plus fous. La Renaissance du Bénin est la bête que tout le monde veut abattre pour ce qui est des élections communales, municipales et locales surtout dans les communes de Cotonou, de Bohicon et d’Abomey. Malheureusement, ces citadelles ne sont pas prenables.
Le parti «La Renaissance du Bénin» que préside M. Léhady V. Soglo, 1er adjoint au maire de Cotonou est persécutée de partout. Dans la perspective des prochaines élections communales, municipales et locales dont la date n’a pas encore été fixée, plusieurs mouvements et partis politiques proches du pouvoir ont pris d’assaut certains fiefs. A Abomey, Cotonou comme à Bohicon, il n’y a pas de week-end où ces chapelles politiques n’organisent une manifestation. Tournoi de football, meeting de soutien à Boni Yayi, messe d’action de grâce au «Père de la Nation» s’enchaînent et s’enchevêtrent dans une cacophonie qui témoigne de l’immaturité et de l’amateurisme des détracteurs de la Renaissance du Bénin. Malheureusement ! Abomey, Bohicon, Cotonou…ne sont pas des citadelles qu’on peut facilement arracher à la Rb.


Ils ne sont pas prêts
Ceux qui veulent arracher Cotonou à la Rb ne sont pas encore prêts. Au cours du week-end écoulé, ils ont étalé au grand jour leur incohésion, leur division. C’était à l’occasion de la rentrée politique effectuée par les Forces cauris pour un Bénin émergent du Littoral. A Abomey, les sondages donnent toujours la Rb gagnante, surtout face à l’inflation des ambitions des Fcbe et alliés. A Bohicon, il n’y aura même pas match. Luc Atrokpo, Maire de cette localité a une grande longueur d’avance sur ses adversaires. La cacophonie des ambitions qui règne au sein des forces politiques soutenant les actions du Président Boni Yayi joue largement en sa faveur. Le nouveau Code électoral qui stipule que c’est au sein du parti ou de l’Alliance de partis qui aura le plus grand nombre de conseillers que sera désigné le maire amenuise la chance des anti-Soglo. Cela dit, Léhadi et ses lieutenants ne dorment pas. Ils veillent au grain. Ils multiplient les stratégies pour mettre leurs militants en ordre de bataille. Objectif, mettre en déroute les adversaires.


Affissou Anonrin

 Commentaires