Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 626 du 21/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Emploi : le Fnpeej signe des conventions de partenariat avec les Sfd du septentrion
Publié le mercredi 22 octobre 2014   |  Notre Voix


Christophe
© Autre presse par DR
Christophe Vignigbé, Directeur Général du Fonds National pour la Promotion de l`Entreprise et de l`Emploi des Jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ozvague DANCHEON

Le processus de relance des activités de financement du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej) est véritablement dans sa phase active. La Direction Générale du Fnpeej a signé hier, lundi 20 octobre 2014, des conventions de partenariat avec trois Systèmes Financiers Décentralisés (Sfd) devant couvrir les opérations de crédits aux jeunes promoteurs pour le compte des quatre départements du septentrion : Atacora, Donga, Borgou et Alibori. La cérémonie a été présidée par le ministre de la microfinance, Marie-Laurence Sranon Sossou. C’était en présence du Directeur Général du Fnpeej, Christophe Vignigbé, des trois responsables des Sfd, du Préfet du Borgou-Alibori, du maire de Parakou et d’autres acteurs impliqués.
.
Sia’Nson microfinance, Pebco-Bethesda et Aphedd-Finance. Voilà les trois Systèmes Financiers Décentralisés (Sfd) qui ont signé ce lundi des conventions de partenariat avec le Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej) dans le cadre de la relance de ses opérations de crédits en faveur des jeunes et des Mpme, et ce, sur la base du nouveau dispositif d’intervention en vigueur. Cette cérémonie s’inscrit dans le prolongement de celle organisée le 1er juillet dernier au profit des cinq Sfd (Asmab, Cmmb, Fececam, Ong solidarité et paix et Renaca) qui couvrent déjà 08 départements : Atlantique-Littoral, Ouémé-Plateau, Mono-Couffo et Zou-Collines. Placée sous la présidence du Ministre chargé de la microfinance, de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, elle marque le point de départ du redémarrage des opérations de crédits dans les départements du Borgou-Alibori et de l’Atacora-Donga.
Lors de la cérémonie de signature desdites conventions, hier, le maire de Parakou a salué l’avènement du Fnpeej nouvelle formule qui permettra de faciliter l’accès des jeunes et des micro, petites et moyennes entreprises aux moyens et outils de production par le biais du crédit. Soulez Allagbé a vivement souhaité que le Fnpeej puisse accompagner les jeunes de Parakou vers l’emploi en finançant leurs projets. Il n’a pas manqué d’exhorter les futurs bénéficiaires des crédits à en faire un bon usage pour ne pas tomber dans les impayés afin de ne pas arrêter cette chaîne de solidarité nationale instituée par le Chef de l’Etat pour redonner espoir à la nouvelle génération. «La Mairie de Parakou ne ménagera aucun effort pour accompagner les Sfd sur le terrain», a-t-il promis.

Accompagner les jeunes vers l’emploi par la stratégie du faire faire

Prenant la parole à la suite du maire de Parakou, le Directeur Général du Fnpeej a fait observer que les trois Sfd ont été rigoureusement choisis sur la base d’un dossier d’appel d’offres très ouvert. «Nous venons de très loin. La bataille est âpre. Mais Dieu est au contrôle, tout se passera très bien sur le terrain», a-t-il fait remarquer. «L’un des piliers de notre nouveau dispositif d’intervention est l’adoption de la stratégie du «faire faire» qui permet désormais au Fnpeej de nouer des partenariats avec différents types d’acteurs pouvant prendre en charge de façon professionnelle les principaux maillons de la chaîne de sélection des projets, de mise en place des crédits, du suivi et du coaching des promoteurs ainsi que du recouvrement des crédits. A cet effet, il est prévu de nouer des relations avec l’Anpe, la porte d’entrée des jeunes, l’Anpme, porte d’entrée des Mpme, le Ppea, les Bpc, les Sfd et les partenaires stratégiques qui interviennent pour le suivi et l’accompagnement des promoteurs sur le volet technique des activités financées», a expliqué Christophe Vignigbé. Il a ajouté qu’il est prévu que ce dispositif soit opérationnalisé à travers une phase pilote 2014-2016 pendant laquelle trois secteurs prioritaires sont retenus pour être financés : l’agrobusiness, l’artisanat et le tourisme. «Le Fnpeej ne donnera plus de crédit directement. Ce qui est sûr, tous les jeunes qui présenteront de bons projets auront les financements nécessaires pour démarrer leurs activités. Nous exhortons les jeunes des quatre départements du septentrion à privilégier beaucoup plus la voie coopérative. Les crédits à allouer vont de 5 à 20 millions de F Cfa. 5 millions pour les jeunes qui viennent de démarrer et 20 millions pour les Pme déjà en place», a-t-il indiqué, avant d’inviter les jeunes à être davantage vertueux.

Marie-Laurence Sranon Sossou salue les mérites de Christophe Vignigbé et met les Sfd devant leurs responsabilités


Dans son discours, le ministre Marie-Laurence Sranon Sossou a tenu à saluer le dynamisme du Directeur Général du Fnpeej. Elle a reconnu et salué la qualité de son leadership qui a permis de remettre le Fnpeej sur les rails. Elle l’a encouragé à maintenir le cap pour des résultats encore plus probants. Pour elle, la question de l’emploi des jeunes est au cœur de l’action publique au Bénin. «C’est une préoccupation majeure pour le Chef de l’Etat», a-t-elle signalé, avant d’exhorter les Sfd à respecter les engagements pris. «Faites preuve de professionnalisme sur le terrain. C’est une question sensible pour notre pays. De toute façon, le suivi sera régulier», a annoncé Marie-Laurence Sranon Sossou.
La signature des conventions entre le Dg/Fnpeej et chacun des Sfd, le contreseing des conventions par le ministre et la remise et l’échange des parapheurs ont mis un terme à la cérémonie agrémentée par des prestations artistiques.
Il faut préciser que les dispositions pratiques sont en train d’être prises pour renforcer les capacités des premiers Sfd recrutés par la remise d’équipements roulants et informatiques. Il est envisagé dans les jours à venir le lancement du déblocage des premiers crédits.


 Commentaires