Bonne nouvelle pour les Béninois. Les désagréments liés à la qualité de leur passeport seraient, dès novembre prochain, un mauvais souvenir. En effet, la Commission nationale présidée par le ministre d’Etat, François Abiola en charge du dossier relatif à la confession des « passeports biométriques » par les services de l’immigration au profit des Béninois en quête de ce précieux document de voyage a bouclé depuis hier ses travaux. Et des confidences échappées, l’émission de ces passeports biométriques débutera le 1er novembre prochain.
Mais avant, la commission technique qui peut se frotter les mains d’avoir terminé sa mission en un temps record va déposer son rapport au gouvernement. Il revient donc au chef de l’Etat, Boni Yayi et à son gouvernement de fixer les citoyens surtout en ce qui concerne le contrat déjà rédigé par la commission nationale et qui va lier l’Etat au prestataire de service des passeports biométriques. La fin de la grande attente des Béninois qui ne veulent que le démarrage de l’émission desdits passeports biométriques pour se faire établir ce document n’est donc qu’une question de jours.
Toutefois, il faut signaler que, depuis septembre dernier où le conseil des ministres a incriminé l’ancien ministre de l’intérieur, François Houessou dans le dossier attribution du marché des « Passeports biométriques », la Direction de l’immigration avait repris ses activités en émettant des passeports ordinaires. Mais, avec la fin des travaux de la commission technique et probablement l’avis du Conseil des ministres sur le rapport qu’elle va déposer, les passeports ordinaires laisseront bientôt place aux passeports biométriques pour le bonheur de ceux qui ne rêvent que de voir leur pays être aux normes sur le plan de l’avancée technologique à l’instar des pays développés.