Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



La Nation N° 6098 du 23/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Inauguration d’un Centre de vie école dans la commune de Comè: La Fondation BOA-Bénin à la rescousse des écoliers d’Akodéha
Publié le jeudi 23 octobre 2014   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Fondation BOA-Bénin, Benoît Maffon et le directeur général de la BOA-Bénin, Faustin Amoussou ont procédé, samedi 18 octobre dernier, à l’inauguration d’un Centre de vie école, au Complexe scolaire d’Akodéha centre dans la commune de Comè. C’était en présence des populations venues massivement assister à la cérémonie.

Créé en 2009, le groupe C du complexe d’Akodéha, n’avait que des salles de classe construites en matériaux locaux précaires. Les écoliers et les enseignants étaient soumis à toutes les intempéries (soleil, chaleur, vent et pluie). Trois ans plus tard, c’est-à-dire en 2012, ils ont bénéficié d’un module de trois classes avec bureau, magasin et des mobiliers, grâce au Fonds d’appui au développement des communes (FADeC). Mais ceci n’a pas comblé totalement leurs besoins et autres attentes. C’est ainsi que la Banque Of Africa-Bénin (BOA-Bénin), dans sa politique d'améliorer le système éducatif béninois, vient de doter leur école d’un Centre vie école.D’un coût global estimé à 93 980 392 francs CFA, ce Centre vie école est composé d’une salle de soins équipée en matériel médical essentiel et en mobiliers, d’un module de trois classes plus bureau et magasin équipés en mobiliers scolaires, d’une cantine scolaire équipée en mobiliers essentiels, de deux logements pour enseignants équipés de placards, d’ouvrages connexes tels que l’électrification par des photovoltaïques et d’un forage à motricité humaine associée à un mini château d’eau. Toutes les salles sont équipées en placards de rangement. Les ouvrages ont une structure et une ossature, le tout répondant aux normes techniques des ouvrages grand public.
Les dimensions des salles et des divers espaces sont celles indiquées par les normes de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNESCO et du ministère de la Santé. A l’inauguration des infrastructures samedi dernier, le représentant du maire de la commune de Comé, Clément Djovi Djossou a remercié le directeur général de la BOA-Bénin et le président de la Fondation BOA-Bénin pour le choix porté sur Akodéha. Pour lui, ce centre participe au rayonnement de l’arrondissement et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants et des enfants apprenants.
Des engagements pour un bon usage
Après avoir prié les usagers du complexe à faire un bon usage de toutes les installations Clément Djovi Djossou a invité les populations à veiller sur ce joyau pour que de vils individus ne viennent surtout pas à les saccager. Pour sa part, le président de la Fondation BOA-Bénin, Benoît Maffon a exprimé sa joie en procédant à cette inauguration avant de rappeler les nombreuses réalisations de la Fondation qu’il dirige et qui nourrit de plus grandes ambitions pour l’avenir.
Quant au président de l’Association de développement d’Akodéha, Justin Koffi Amoussou, il a indiqué que c’est un événement historique dans la vie de leur localité. Selon lui, c’est la première fois que l’énergie (solaire) vient dans cette école. Ce qui leur permettra de faire les cours du soir. C’est pourquoi, il a promis d’être le gardien des installations en veillant sur le joyau.Le chef de la circonscription scolaire de Comè, Dieudonné Gléssougbé, pour sa part, n’a pas caché non plus sa joie avant de rappeler que dans les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), l’éducation pour tous s’inscrit en bonne place. «Toute structure qui aide à améliorer le cadre scolaire doit être appuyée», souligne-t-il avant de remercier la BOA-Bénin et la Fondation BOA-Bénin qu’il a rassurées de l’entretien qui sera fait de ces joyaux.
De son côté, le représentant des directeurs du complexe, Sylvain S. Vignizoun, a fait remarquer que ces joyaux dressés devant eux leur permettront désormais de travailler dans de bonnes conditions. Même sentiment de la part de la représentante des écoliers, Anielle Todé qui se réjouit du fait que les écoliers ne seront plus désormais à la merci des intempéries. «Ouvrir ou construire une école est toujours un acte significatif pour la vie d’un arrondissement, pour la vie des familles et de leurs enfants», a souligné le directeur général de la BOA-Bénin, Faustin Amoussou qui a félicité le président de la Fondation BOA Bénin pour avoir doté Akodéha d’un cadre confortable.
Faustin Amoussou a indiqué que ce centre permettra de réduire l’effectif pléthorique des élèves par classe. Après les différentes interventions, l’assistance a eu droit à la coupure symbolique du ruban, à la visite des ouvrages et la remise des clés sous les ovations. Signalons que des cadeaux ont été offerts au président de la Fondation BOA-Bénin et au directeur général de la BOA-Bénin, par les populations, heureuses d’avoir dans leur arrondissement ces joyaux.



Par Romuald BINAZON

 Commentaires