Après son élection à la présidence de la Cour constitutionnelle Bataille en vue pour remplacer Holo (La présidence de la Haute Cour de Justice suscite les ambitions)
nstallés le vendredi dernier par le Chef de l'Etat, les sept(07) nouveaux sages de la Cour constitutionnelle se sont retrouvés hier pour élire leur président en la personne du Professeur Théodore Holo. C'est dire qu'avec cette élection, Théodore Holo va devoir quitter la présidence de la Haute Cour de Justice(Hcj) qu'il occupait. Quand on sait que la présidence de la Hcj est toujours occupée par un juriste de haut niveau, l'on est tenté de se demander sur qui le Chef de l'Etat va jeter son dévolu pour présider cette institution qualifiée à tort ou à raison de budgétivore.
u lendemain de la désignation des représentants du Chef de l'Etat à la prochaine mandature de la Cour constitutionnelle, nous annoncions le Professeur Théodore Holo comme probable prochain président de la Cour constitutionnelle. On ne s'était pas trompé puisque depuis hier, il préside aux destinées de la 5ème mandature de la Cour constitutionnelle. En effet, les sept(07) sages, après leur installation officielle le vendredi dernier, se sont retrouvés hier pour élire leur président. Au terme du vote, c'est le Professeur Holo qui a été, sans grande surprise, élu président de la Cour constitutionnelle. Il a pour vice-président Zimé Yérima Kora Yarou. Il ne pouvait en être autrement à voir la composition de la Cour constitutionnelle. C'est le contraire qui aurait surpris. Ayant été déjà une fois Conseiller à la Cour constitutionnelle et reconduit encore pour cinq(05) ans, Théodore Holo, président de la Hcj jusqu'à son élection, ne manque pas de talents pour porter cette nouvelle charge. Juriste de haut niveau, ancien ministre sous Soglo et ancien titulaire de la chaire Unesco des droits de la personne et de la démocratie, il a contribué à la rédaction de la Constitution du 11 décembre 1990. Ainsi, depuis le 07 juin 2008, Théodore Holo siège à la Cour constitutionnelle en qualité de membre. Le 25 juin 2009, il a été élu président de la 3ème mandature de la Hcj et réélu le 02 décembre 2011. Tous ces atouts lui permettront de relever le défi qui est celui de redorer le blason de cette prestigieuse Institution en qui beaucoup de citoyens ne croient plus.
L'après Holo
Maintenant que le Professeur Théodore Holo quitte la présidence de la Hcj pour la présidence de la Cour constitutionnelle, tous les regards sont tournés vers son successeur. Et à ce sujet, des sources généralement bien informées indiquent que deux noms circulent. Il s'agit de Marcelline Gbèha Afouda et de Euloge Akpo. Mais, laquelle de ces deux personnalités aura le soutien du Chef de l'Etat ? C'est la question que tout le monde se pose. Les deux premières mandatures de la Hcj ont été présidées par une femme en la personne de Clotilde Mèdégan Fagla. Mais, à partir de la troisième mandature, Boni Yayi a préféré confier les destinées de cette institution à un homme qui a été d'ailleurs réélu à ce poste. Voilà que ce dernier vient d'être élu à la présidence de la Cour constitutionnelle. Pour sa succession, le Chef de l'Etat va-t-il continuer de faire confiance aux hommes ou va-t-il retourner ce poste à la gent féminine comme c'était le cas il y a dix ans ? En tout cas, la prochaine élection pour pourvoir au remplacement de Théodore Holo qui ne saurait tarder permettra de savoir qui de Mme Afouda ou d'Akpo sera le nouveau président de la Hcj. Composée de treize(13) membres à raison de six(06) députés à l'Assemblée nationale, six(06) des sept(07) membres de la Cour constitutionnelle à l'exception de son président et du président de la Cour suprême, la Hcj est compétente pour juger le Président de la République et les membres du gouvernement en raison de faits qualifiés de haute trahison, d'infractions commises dans l'exercice de leurs fonctions ainsi que pour juger leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l'Etat. Depuis l'existence de cette institution, c'est maintenant qu'elle s'apprête à recevoir ses premiers " clients ". Au nombre de quatre(04), ils sont tous des anciens ministres traduits devant la Hcj dans différents dossiers. Comme on peut le constater, le processus qui est en cours va se poursuivre sans le Pr Holo, appelé à faire valoir son génie à d'autres fonctions.