BAMAKO -- L'ambassadeur de Chine en fin de mission au Mali, Cao Zhongming, a annoncé que son pays va accorder un appui matériel de 400 millions de FCFA (environ 800.000 USD) au gouvernement malien dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Le diplomate, reçu en audience par le Premier ministre malien Moussa Mara, a engagé son pays à poursuivre les initiatives socioculturelles et économiques en faveur du Mali, indique un communiqué officiel malien.
"La partie chinoise va s'employer dans les semaines à venir à la rénovation du Centre International de Conférence de Bamako, a d'ailleurs affirmé M. Cao lors de l'audience.
Selon le communiqué, le Premier ministre malien a "exprimé au nom du président de la République (du Mali), Ibrahim Boubacar Kéita, du gouvernement et de l'ensemble de la population malienne, toute la reconnaissance du Mali à la Chine pour les nombreux projets réalisés et les perspectives encore plus importantes".
Le diplomate chinois a été honoré à la dignité de Commandeur de l'Ordre National du Mali par le président malien Ibrahim Boubacar Kéita.
Jeudi soir, le ministère malien de la Santé a confirmé l'apparition d'un premier cas d'Ebola, détecté à Kayes (ouest). Il s'agit d'une fillette de 2 ans venant de Guinée voisine.