Classé 78e le mois passé, le Bénin a chuté cette fois-ci en perdant 6 places pour se retrouver au 84e rang. La sélection béninoise a payé le prix de sa lourde défaite (4 buts à 1) en terre tanzanienne le 12 octobre dernier lors du match amical qui l’avait opposé aux Taifas Stars.
Le podium du Classement mondial FIFA/Coca-Cola reste inchangé malgré ses débuts difficiles dans les qualifications pour l’UEFA EURO 2016. Le Portugal (9ème, plus 2) réintègre le Top 10 qu’il avait quitté au mois de juillet dernier, la Belgique (4ème, plus 1) atteint, aux dépens des Pays-Bas (5ème, moins 1), le meilleur classement de son histoire, tandis que l’Espagne se retrouve en dixième position après avoir perdu deux places des suites de sa défaite contre la Slovaquie (24ème, plus 16). La Suisse (12ème, moins 2) a quant à elle dû céder sa place dans le Top 10 après avoir raté ses débuts dans les qualifications pour l’EURO 2016.
En raison de nombreux matches de qualification disputés en Afrique et dans la région de la CONCACAF, le classement mondial enregistre de nombreux changements ce mois-ci. Neuf équipes ont gravi plus de 20 échelons et 19 autres ont enregistré une progression de 10 à 19 rangs. Outre la Belgique, l’Algérie (15ème, plus 5), l’Islande (28ème, plus 6) et Antigua-et-Barbuda (70ème, plus 10) atteignent ce mois-ci le meilleur classement de leur histoire.
Un total de 141 rencontres ont été prises en considération pour établir le classement du mois d’octobre, soit exactement le même nombre que le mois précédent. Les matches de qualification disputés dans les diverses confédérations se sont élevés à 49 pour l’UEFA, 10 pour la CONCACAF et 28 pour la CAF. Cinquante-quatre matches amicaux ont en outre été disputés le mois dernier. Au total, 667 matches internationaux "A" ont été comptabilisés à ce jour en 2014.