Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2240 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tournée du président de la Cour Suprême à Pobè : le Tribunal et les unités de sécurité publique invitées à mettre la loi devant
Publié le samedi 25 octobre 2014   |  La Presse du Jour


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Batoko, le premier vice-président du CSM


 Vos outils




Le président de la Cour Suprême, Ousmane Batoko a effectué hier jeudi 23 octobre 2014, la quatrième journée de la tournée de travail dans les juridictions et les centres de détention dans la localité de Pobè. Au cours de cette visite de travail, le Président Batoko entourée d’une forte délégation a convié les acteurs du Tribunal de première instance de deuxième classe de Pobè, les agents de sécurité publique en service dans le commissariat de Police et la compagnie de gendarmerie de la ville à mettre la loi devant l’exercice de leur fonction.

Le respect des exigences de la loi par les juridictions et les unités de sécurité publique préoccupe énormément le président de la Cour Suprême, Ousmane Batoko. Et c’est ce qu’il a fait savoir hier dans la ville de Pobè, département du Plateau à travers la quatrième journée de sa tournée de travail dans les juridictions et les centres de détention entamée depuis le lundi 20 octobre 2014. « Mettre la loi au devant et au dessus de tout » Tel a été le refrain du Président Batoko aux agents de sécurité publique du commissariat de Police et de la compagnie de gendarmerie de la ville. A l’endroit de ces hommes et femmes en uniforme, le président Batoko a fait savoir que les justiciables qui viennent vers les unités de sécurité ne doivent pas se plaindre de l’accueil souvent déplorable. Ils doivent donc œuvrer pour l’amélioration de la qualité de l’accueil pour une grande humanisation des commissariats et gendarmeries. Ils doivent poser des actes au nom du peuple. Que ce soit à la compagnie de gendarmerie, à la Brigade territoriale et au commissariat de Pobè, la délégation du président de la Cour suprême a reconnu le travail effectué par ces agents sur le terrain. Par ailleurs, elle n’a pas manqué de notifier sa satisfaction pour la collaboration entre les unités de gendarmerie, de police et de la justice. La contribution de ces unités pour l’apaisement social est appréciable, a laissé entendre M. Batoko qui précise que les moyens ne doivent pas être un prétexte pour ne pas respecter les exigences de la loi. « La seule autorité à respecter, c’est la loi », le président Batoko est revenu plusieurs fois sur cet enseignement. Au Tribunal de première instance de deuxième classe de Pobè, où la forte délégation a d’ailleurs effectué leur première escale, M. Batoko après la visite des locaux, a cherché à savoir comment les acteurs de cette juridiction arrivent à donner satisfaction aux justiciables. Pour lui, il est important que ces acteurs qui dirigent cette juridiction fassent leur travail dans la qualité pour que la population, en l’occurrence les justiciables trouvent la nécessité de la présence du tribunal. Saisissant l’occasion, le personnel du tribunal a fait connaître les difficultés. Ce service souffre énormément de manque de personnel. Le Président Batoko reprécisant l’objectif de sa tournée, a clarifié que sa visite n’est pas pour promettre des résolutions à leurs doléances mais plutôt pour faire une idée plus claire des conditions de travail du personnel afin que la loi soit respectée.

Galvaniser la troupe pour le respect de la loi !

Pour atteindre ses objectifs, c’est-à-dire le respect de la loi par les acteurs de la justice, la délégation de la Cour suprême a donnée deux communications dans les locaux du Tribunal de première instance de deuxième classe de Pobè. La première intitulée « Le management des juridictions » développée par le président de la Chambre administrative de la Cour suprême, Jérôme Assogba à l’endroit du personnel du greffe a invité chacun à jouer son rôle sans l’appareil judicaire de ce tribunal. La deuxième communication a permis à la délégation de s’entretenir avec les officiers de police judiciaire et les gendarmes en poste à Porto-Novo autour du thème « Le régime juridique de la garde à vue en République du Bénin ». Cette communication donnée par l’Avocat général au parquet général près la Cour suprême, Onésime Madodé, a encore donné l’occasion à la délégation de dire aux Opj leurs responsabilités dans le respect de la loi.

Victorin Fassinou

 Commentaires