COTONOU - Une fois de plus, le projet de loi portant révision de la Constitution de la République du Bénin vient de rebondir sur la table des députés, à l’occasion de la seconde session ordinaire de l’année 2014 à l’Assemblée nationale. Une fois de plus, le projet de loi portant révision de la Constitution de la République du Bénin vient de rebondir sur la table des députés à l’occasion de cette seconde session ordinaire de l’année 2014 à l’Assemblée nationale.
Pour la énième fois consécutive, le dossier de la Constitution a été une fois encore inscrit à l’ordre du jour de la deuxième session ordinaire de l’année en cours qui s’est ouvert ce mardi 21 octobre à Porto-Novo.
Bien que le chef de l’Etat eût lutté, alors qu’il bénéficiait d’une majorité confortable, son objectif n’a jamais été atteint. Depuis plusieurs mois de nombreuses manœuvres avaient été également orchestrées pour que ce dossier passe sans embuches.
Mais, elle a été confrontée à la vigilance et au tact des députés de la minorité parlementaire. Pour ne pas faire montre d’un refus catégorique de ne pas toucher à ce projet de loi qui suscite toujours des polémiques, le bureau de l’Assemblée nationale a encore proposé qu’il soit inscrit à l’ordre du jour de la deuxième session ordinaire de l’année 2014 au Parlement.
Mais au cours d’un voting, il a été décidé que ce dossier ne sera pas étudié au cours des travaux budgétaires… Pour certains députés aussi bien de l’Opposition que de la majorité parlementaire, c’est la tenue des élections qui les préoccupent au plus haut niveau des conciliabules, et la révision de la Constitution ne serait pas à l’ordre du jour.