Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3716 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Entretien avec le médecin Ernot Attikpa sur l’asthme : « Un traitement approprié peut permettre aux personnes atteintes d’asthme de vivre une vie normale »
Publié le samedi 25 octobre 2014   |  Fraternité




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’asthme est une pathologie, de plus en plus fréquente. Elle est caractérisée par une insuffisance respiratoire. Dans l’entretien ci-dessous, le médecin Ernot Attikpa en service à l’hôpital de zone de mènontion situe les populations sur les causes et manifestations de la maladie et leur donne des conseils sur la manière de vivre normalement avec la maladie.

Qu’est ce que sait que la maladie de l’asthme ?
L’asthme est une maladie respiratoire qui est essentiellement causé par une réaction allergique. C’est une affection respiratoire à long terme des voies bronchites supérieur et inférieur due à une réaction allergique de l’organisme à un allergène de divers ordre qui se caractérise par une difficulté à respirer. Elle se varie d’une personne à une autre.

Quelles sont les divers types d’asthme qui existe ?
Il existe plusieurs types d’asthmes que les professionnels des soins de santé utilisent pour décrire les différents types d’asthmes à savoir : l’asthme infantile, l’asthme chez les nourrissons, l’asthme allergique, l’asthme chez les adultes, l’asthme professionnel, l’asthme bronchique, l’asthme aigu, l’asthme chronique, l’asthme tussif, l’asthme provoqué par l’exercice physique, l’asthme virale, l’asthme provoqué par l’aspirine et l’asthme provoqué par le reflux de l’acide. Ces termes décrivent le même problème, qui est la difficulté respiratoire, bien que chacun de ces termes ait une signification, les mêmes stratégies de bases s’appliquent à tous les asthmatiques.

Est-ce qu’elle est une maladie qui se transmet de la mère à l’enfant ?
Oui il y a une composante héréditaire de l’asthme, de la mère et du père à l’enfant. Ce que nous savons c’est que l’asthme peut être transmit par des antécédents familiaux. Si certains membres de votre famille souffrent d’une affection allergique comme l’asthme, vous êtes plus susceptible de devenir asthmatique. Ceci ne signifie pas que si des membres de votre famille souffrent de l’asthme vous deviendrez nécessairement asthmatique. Cela signifie tout simplement que vous avez une plus grande chance de devenir asthmatique.

Qu’elle est alors la cause de cette maladie ?
L’asthme est une réaction allergique, elle survient quand l’organisme est exposé à un allergène. L’allergène, c’est toutes substances qui causent une réaction démesurée au niveau de l’organisme. Donc l’asthme est une réaction démesurée de l’organisme au niveau respiratoire. N’importe quoi peut causer l’asthme, ça dépend de la sensibilité de chacun. Ça peut être la poussière, le froid, les aliments, la fumée. Tout cela peut causer l’asthme. Il y a plusieurs facteurs qui sont les allergènes cutanée, poli cosmétique, alimentaire, la poussière, le froid. On peut en trouver des milliers, il y a des gens qui sont allergiques aux crustacées, du chocolat, de l’œuf. C’est chacun qui définisse son asthme et l’évite.

Comment se présentent les symptômes de l’asthme ?
Les symptômes de l’asthme sont les même, les causes et les facteurs déclenchant varient d’un individu à un autre. Un asthmatique quand on le voit en crise peut importe la cause il a le même tableau de difficulté respiratoire, le reste est de savoir exactement qu’est-ce qui est à la base de la crise. De façon générale c’est la difficulté respiratoire ou dyspnée, c’est le premier signe qui amène à la consultation. En plus de cela l’examen pour les clinicien c’est que on a l’impression que le patient siffle et tousse. Le reste c’est beaucoup plus clinique. Il s’agit de l’insuffisance respiratoire, il n’y a généralement pas de fièvre. L’examen de la personne montre qu’il est un peu pâle, on a des râles sifflants, une toux qui peut être ou prédominer la nuit. Des crises qui peuvent apparaître après une activité physique.

Que peut-on faire lorsqu’un asthmatique pique une crise ?
L’amener a l’hôpital en urgence. A défaut s’il est un asthmatique connu c’est lui trouver le traitement d’urgence qui est générale disponible chez tous les asthmatiques, c’est de la ventoline ou un autre produit qui est prescrit déjà et que l’asthmatique connait et qu’il a sur lui. Le plutôt c’est de lui trouver le produit, a défaut de cela l’amener a l’hôpital.

Est-ce que l’asthmatique peut pratiquer le sport ?
Il n’y a pas de contre indication formelle pour l’asthmatique. Seulement si c’est un asthmatique qui développe sont asthme par la poussière et qui fait un sport qui se déroule dans la poussière c’est normale que ça lui soit contre indiqué. Si c’est quelqu’un qui développe son asthme quand il fait froid, et que le sport qu’il pratique se fait dans le froid ça lui sera déconseillé. Il y a des asthmes même qui sont développé par l’effort physique, si c’est le cas il ne peut pas fait de l’activité physique. C’est au cas par cas. Il n’y a pas d’asthmatique qui soit catégorisé pour dire qu’il ne doit pas faire le sport. Si son allergène se trouve dans le milieu ou il fait le sport il ne pourra pas le faire. Il y a des asthmes qui se développent à l’effort physique et quand tu commences par courir tu déclenche ta crise. Dans ce cas le sport est conte indiqué. S’il doit le faire il y a des mesures qu’on prend, c’est l’injection du ventoline ou du celestène avant de démarrer le sport sans ça il va faire la crise d’asthme.

Comment traite-on l’asthme, est-ce qu’on arrive à l’éradiquer ?
L’asthme ne s’éradique pas. Eradiquer, ça veut dire que l’asthmatique ne fera plus jamais de crise, ce n’est pas ça. Il n’existe pas de remède contre l’asthme, mais la maladie peut être gérée, contrôlée. Un traitement approprié peut permettre aux personnes atteintes d’asthme de vivre une vie normale. Comme je l’ai dis l’asthme est due a des facteurs déclenchant. Quand on localise les facteurs déclenchant et qu’on les supprime ce qui n’est pas facile il peut ne plus du tout fait de crise. Mais ça ne veut pas dire que la maladie d’asthme est annulée, parce que dès qu’il rentrera même 10 ans après en contact avec le même allergène il refera la crise. C’est systématique.

Alors comment vivre avec l’asthme ?
C’est très simple. Quand on est asthmatique et qu’on vient de faire une crise, retracée la circonstance dans laquelle on a fait sa crise d’asthme pour trouver le facteur éventuellement qui est a la base de cela. Si c’est plusieurs crise il faut retracée pour voire si c’est après un repas que je fais la crise d’asthme, je sais donc que ce repas je dois plus le prendre a partir de ce moment, l’asthmatique peut tout prendre et n’aura plus de crise jusqu’à ce qu’il détermine qu’il y a autre chose. Il faut aussi savoir qu’une personne peut être allergique à beaucoup de chose a la fois ce n’est pas qu’un seul. Donc si le froid lui déclenche sa crise et qu’il le sait et ne va dans le froid, il ne fera plus de crise et qu’en contact avec la poussière il entre encore en crise ça veut dire qu’il est aussi sensible à cela. D’où une seule personne peut avoir deux à cinq allergènes. Dès qu’il arrive à les identifier, et qu’il n’est plus en contact il ne fait plus du tout de crise d’asthme. L’éradication n’est pas possible, ce n’est pas comme le paludisme qu’on traite et on dit si je ne me fais plus piquer par les moustiques je ne souffrirai plus du paludisme. L’asthme c’est une réaction allergène donc tu peux le faire à tout moment tant que tu es en contact avec l’allergène.

Avez-vous un message à l’endroit des asthmatiques ?
Le message essentiel c’est que les asthmatiques déjà connu qui on fait la crise une fois doivent respecter tout ce qui a été donné comme conseil. Il y a des conseils généraux qu’on donne aux asthmatique parce que beaucoup ont des asthmes d’allergènes commun le froid, la poussière, la fumée, les acariens, la moisissure. On les conseille d’éviter tout cela. Maintenant si malgré cela ils ont de la crise, ils doivent alors se rapprocher de l’hôpital pour qu’ensemble on les aides à déterminer l’allergène en cause pour qu’ils puissent l’éviter. Pour les gens dont les parents sont asthmatiques, chez ceux là, ils doivent aussi prendre en compte ces types de conseille pour ne pas déclencher la crise puisqu’il en a qui font 90 ans sans avoir de crise et c’est peut être à 95 ans qu’ils ont leur premier crise d’asthme parce que c’est à l’âge là qu’ils ont rencontré l’allergène. C’est important quand on vient d’une famille asthmatique de prendre certaines précautions déjà pour éviter que ça ne survienne à un moment ou on ne peut pas être sauvé.

Propos recueilli par Sandric DIKPE (Stag)

 Commentaires