La construction au Bénin d'un hôpital de classe internationale se précise. Le Président de la République a procédé ce jeudi 23 octobre 2014 à la pose de première de cette infrastructure à Akassato dans la commune d'Abomey-Calavi, en compagnie du partenaire du projet Senator Daisy Danjuma, Vice-Presidente de la compagnie pétrolière Sapetro.
Le gouvernement est décidé à mettre fin aux évacuations sanitaires qui depuis des années font saigner la trésorerie de l'Etat. Inscrite au titre des projets phares soumis aux partenaires à la table ronde de Paris, la construction de l'hôpital de classe internationale est en train de passer du rêve à la réalité. La concrétisation de ce projet cher au président Boni Yayi est le fruit du partenariat public privé (PPP) entre le l'Etat béninois et la compagnie pétrolière nigériane Sapetro.La Vice-présidente de Sapetro, Senator Daisy Danjuma s'est dit fière de contribuer à donner corps à un projet dont l'importance se passe de commentaire. Pour elle, l'un des défis majeurs de l'Afrique reste la santé, en particulier la santé maternelle et infantile.
Après son passage en tant que sénatrice a la tête du groupe de femmes de la CEDEAO, elle dit mesurer toute l'importance d'un tel projet pour toutes les categories sociales, en particulier la gente féminine. Elle salue cette vision du gouvernement béninois qui appréhende dans ses moindres méandres la place prépondérante qu'occupe la question sanitaire en matière de développement. Cet hôpital de classe internationale, sera d'une grande utilité, non seulement pour le Bénin, mais aussi pour la sous-région, voire le continent tout entier. Se réjouit-elle. " Un peuple en bonne santé est un peuple riche et heureux", conclut-t-elle avant d'assurer le gouvernement de sa disponibilité à œuvrer ensemble pour une réalisation diligente du projet.Pour le ministre Raphaël Édou, assurant l'intérim de son homologue de la santé Dorothée Akoko Kindé Gazard, cet ambitieux projet du gouvernement vise essentiellement à améliorer la qualité du plateau technique au Bénin. Ce qui, de son avis, permettra de stopper l'hémorragie financière due aux évacuations sanitaires qui coûtent chaque année environ 10 milliards de nos francs.
Il s'agira, précise-t-il, d'un hôpital pôle d'excellence qui répondra aux normes internationales avec des lits VIP, des cliniques haut de gamme, des laboratoire d'analyses ultra modernes, etc et qui offrira une gamme variée de soins dans la quasi totalité des spécialités. Il n'a pas manqué de saluer la vice-présidente de Sapetro qui témoigne ainsi son attachement aux questions sociales majeures de nos sociétés. "A travers ce partenariat, nous écrivons une belle page de la révolution sanitaire dans notre pays. Loin d'être un simple hôpital, c'est un instrument de développement que nous implantons ", conclut-il.Le Président Boni Yayi s'est réjoui de l'aboutissement de ce processus qui ouvre selon les portes de l'émergence de notre pays. "Avec cet hôpital, l'émergence du Bénin passe désormais par Abomey-Calavi. La prospérité de notre pays passe par Akassato. Cet hôpital est la clé de notre émergence. La santé détermine tout. Elle est au cœur de la sécurité humaine", martèle Boni Yayi qui inscrit cette action dans l'agenda Alafia 2025 qui prévoit à cet horizon pour le Bénin, un pays phare, un pays bien gouverné, un pays de paix, un pays de négoce, un pays de prospérité. La cérémonie a pris fin avec la pose de la première proprement dite, consacrant ainsi le lancement des travaux.