Les députés béninois retrouveront les bancs de l’hémicycle demain. La décision de la conférence des présidents il y a quelques semaines avait fixé la date du 28 octobre 2014 pour la rentrée parlementaire pour le compte de la deuxième session ordinaire de l’année.
Les députés auront pour principale tâche dans la panoplie des 58 points à l’ordre du jour, d’étudier et de voter le projet de loi de finances exercice 2015. Les institutions de la république et les ministères devront donc passer devant les commissions compétentes de l’institution parlementaire pour défendre et prouver le bien fondé des options faites dans leurs départements respectifs. Ce n’est qu’après s’être accordé avec les députés que le projet de budget de l’état pourra passer en plénière pour le vote. Mais des inquiétudes se font jour pour la suite à donner pour le vote du budget de l’état. Celui en exécution ayant été rejeté et mis en exécution par ordonnance, la situation qui prévaut aujourd’hui à l’hémicycle où on assiste à des
défections dans le camp majoritaire, c’est-à-dire celui soutenant le président de la république. Il n’est donc pas exclu qu’on ait une récidive pour le vote de cette année. Il faut ajouter que la révision du règlement intérieur de l’institution parlementaire est aussi envisagée au cours de cette session qui s’ouvre demain.