L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) a procédé le samedi 25 octobre 2014 à l’installation officielle de ses coordinations du département de l’Atlantique, des communes de Kpomassè et de Ouidah. Ces cérémonies tenues successivement à Kpomassè et à Ouidah, se sont déroulées sous l’égide du président de la coordination nationale, Valentin Aditi Houdé et du président d’honneur Sa majesté Ahouingnan Kokpon Houdégbé, Octave Cossi Houédégbé.
Top c’est parti ! La machine des grandes victoires pour les échéances électorales en vue est lancée. L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) vient d’investir les membres de ses coordinations des communes de Kpomassè et de Ouidah. L’heure de la mobilisation et de la quête du pouvoir à la base dans ces communes est donc sonnée pour l’And. Au Ceg de Kpomassè, la mobilisation était de taille. Toutes les communes du département de l’Atlantique, à savoir Abomey-Calavi, Zè, Tori Bossito, Toffo, Allada, Kpomassè et Ouidah ont été fortement représentées. Les différentes interventions enregistrées font état de ce que l’idée de la mise en place de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement est à saluer. A l’instar du porte parole des jeunes, Antoine Foly, le représentant des sages, Houngbo Adjogbla et de la représentante des femmes, on note le soutien sans conditions des populations de la commune et de tout le département de l’Atlantique. Pour ces différents intervenants, avec la naissance de l’Alliance, c’est la fin des moments post électoraux souvent sources de divergences au sein des frères et sœurs de Kpomassè. D’après eux, c’est un nouveau jour qui se lève sur le département de l’Atlantique avec l’And. Le président d’honneur Sa majesté Ahouingnan Kokpon Houdégbé, Octave Cossi Houédégbé revenant sur les ambitions de l’And, a fait savoir à Kpomassè et à Ouidah que la présente cérémonie marque le début d’une série d’activité politique au plan national pour l’alliance. L’objectif, du regroupement a-t-il fait savoir est de pouvoir exprimer ses ambitions et convictions en marquant en toute puissance, leur présence dans les échéances électorales. Dans ses exhortations, il a invité tous les membres installés à travailler sans désemparer, briser les amarres artificielles, prendre des initiatives et faire des suggestions aux instances supérieures de l’Alliance. Dans leurs actions, ils devront mutualiser les efforts tout en priorisant la vie et la victoire du creuset. L’And est une alliance qui vivra dans le temps et dans l’espace, dira le président de la coordination nationale, Valentin Aditi Houdé, qui est revenu sur les raisons qui ont motivé la naissance de l’Alliance. L’une d’entre elles citées par le président est de donner le bon exemple en regroupant plusieurs partis et mouvements dans un même creuset politique. L’Alliance participera activement aux élections, a martelé le président Houdé qui a adressé ses vives félicitations aux différents membres des différentes coordinations installées. Avant de prodiguer quelques conseils à l’endroit, de ces membres, il rassuré que le soutien de la coordination nationale à leurs différentes activités ne fera pas défaut. A entendre les représentants des coordinations installées, leur mission ne souffrira d’aucun mal. La feuille de route sera bien tenue.
Ouidah, mobilisé par Célestine Adjanohoun
La pluie qui s’est abattue sur la ville historique n’a pas émoussé l’ardeur des militants. Comme à Kpomassè, ils sont massivement sortis pour manifester leur soutien à la cause de l’And. Selon les jeunes, les sages et les femmes, l’And a une vision claire. Une vision qui prône les valeurs recherchées par les populations de la ville de Ouidah. Leur souhait est de voir durer ce regroupement dans le temps et qu’il apporte efficacement sa contribution au développement de la Nation. Pour Mme Célestine Adjanohoun, ce vœu exprimé par les différents intervenants est déjà fait car tout est déjà planifié pour que l’Alliance dure dans le temps. L’And est disponible et près à travailler pour le développement du Bénin. Dans son invite, elle a demandé aux membres de la coordination de Ouidah installées d’aller prêcher les bonnes nouvelles de l’Alliance à toute la population de Ouidah.
Victorin Fassinou
DISOURS D’INSTALLATION DE LA COORDINATION DEPARTEMENTALE AND DE L’ATLANTIQUE ET DU BUREAU COMMUNAL AND DE KPOMASSE
Par Monsieur Valentin Aditi HOUDE, Président de l’AND
KPOMASSE, le Samedi 25 Octobre 2014
(…)
Je voudrais avant toute chose souhaiter la bienvenue à vous tous, qui êtes venus de tous les arrondissements de la commune de KPOMASSE.
J’adresse particulièrement mes meilleures salutations à tous ceux qui sont arrivés des arrondissements de : AGANMALOME, AGBANTO, AGONKANME, DEDOME, DEKANME, SEGBEYA, SEGBOHOUE, TOKPA- DOME et KPOMASSE Centre pour participer effectivement à l’installation de la Coordination Départementale AND Atlantique et du Bureau Communal AND Kpomassè ici même.
Mesdames et Messieurs ;
Il y a bientôt cinq (05) mois, et plus précisément le 31 Mai 2014, que vous et nous, avions donné naissance à notre grande Alliance au Palais des Congrès de Cotonou sous un soleil de plomb.
Aux yeux des uns et des autres, ce fut une glorieuse et exceptionnelle page de l’histoire politique de notre patrie commune le Bénin qui est ainsi écrite, car qui l’eut cru dans un passé récent ?
Oui, dans un passé récent nous étions par endroit des belligérants politiques.
L’histoire nous enseigne qu’il y a un temps pour se livrer la guerre et un temps pour fumer le calumet de la paix.
Après un aperçu rétrospectif des divers traitements peu orthodoxes subis individuellement et collectivement dans le cadre de notre participation à la vie politique de notre pays, nous nous sommes rendu compte que ce qui devrait nous unir est plus fort que ce qui pendant longtemps nous divisait.
Et c’est justement la raison fondamentale pour laquelle nous nous sommes retrouvés le Samedi 31 Mai 2014 au Palais des Congrès de Cotonou, soudés comme un seul homme pour porter sur les fonts baptismaux l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND) qui vit et vivra dans le temps et dans l’espace.
L’autre raison de notre existence, est la prolifération à des allures inquiétantes dans notre pays, le BENIN, des partis politiques encouragés et soutenus à des niveaux insoupçonnés dans le vil dessein de diviser pour régner.
Comment comprendre, pour une population de dix millions d’habitants, le BENIN, enregistre plus de 160 partis politiques alors que la Chine, Nation la plus peuplée du monde avec un milliard trois cent cinquante millions d’habitants ne dispose que de trois partis politiques.
Devant ce tableau sombre et honteux, nous Chefs de partis et mouvements avons jugé opportun de donner l’exemple, en décidant de nous mettre ensemble pour fédérer nos forces et surtout nos militants dans le but de mieux faire entendre notre voix et pour aller en rangs serrés aux prochaines échéances électorales locales, communales , municipales qui tardent à s’organiser par les pouvoirs en place et dont nous devons nous lever comme un seul homme et exiger la tenue effective sans délai.
L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement participera activement aux échéances électorales locales, communales, législatives et présidentielles.
KPOMASSE ce jour Samedi 25 Octobre 2014 pour procéder à l’installation officielle de deux (02) de nos structures de coordination.
Il s’agit de la Coordination Départementale AND de l’Atlantique et du Bureau Communal AND de KPOMASSE.
- Mesdames et Messieurs les Membres de la Coordination Départementale AND de l’Atlantique ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Communal AND de KPOMASSE ;
Je vous adresse, au nom du Bureau Exécutif National de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND) mes vives félicitations pour les qualités exceptionnelles qui vous caractérisent et qui ont conduit à votre désignation pour siéger dans ces organes de notre Alliance par vos Chefs de partis et mouvements politiques ;
Chacun et chacune de vous devra être le levain au sein des populations de nos villes et de nos campagnes pour valoir les idéaux majeurs de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement.
Chers Amis,
Les Bureaux que nous installons aujourd’hui doivent être, et rester des animateurs de la vie démocratique, des formateurs du leadership et des unités de combat démocratique pour conquérir le pouvoir du peuple à mettre au service du peuple avec le peuple lui-même.
Je vous exhorte à œuvrer de toutes vos énergies physiques, morales et intellectuelles de sorte que les populations en vous écoutant et en vous voyant, puissent dire de vous toute leur fierté.
Vous êtes assurés de notre solidarité, de notre soutien, de nos conseils et de notre assistance permanente dans les efforts que vous allez déployer pour vous hisser à la hauteur des exigences militantes de notre Alliance.
Sur ces mots, je déclare officiellement installer la Coordination Départementale de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement de l’Atlantique et le Bureau Communal AND de KPOMASSE.
Je vous renvoie donc à l’exercice de vos charges et à l’exécution diligente des tâches qui vous incombent.
Vive l’A N D !
Vive le Bénin !
Je vous remercie de votre attention.