Le lundi 10 juin 2013, débute sur toute l’étendue du territoire national l’examen du Brevet d’études du Premier Cycle (B.E.P.C). A cette occasion, je voudrais remercier le gouvernement et en particulier son chef, le Docteur Boni YAYI pour son engagement constant en faveur de notre système éducatif.
Mes remerciements vont également à toutes les enseignantes, à tous les enseignants et à tous les partenaires 3 sociaux de notre système éducatif, qui ont contribué d’une manière ou d’une autre, chacun à son niveau, au bon achèvement de l’année académique
2012-2013 qui, du reste, a été une année apaisée.
Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de l’exécution dans tous nos établissements scolaires, des programmes d’études. Cela n’a été possible que grâce au patriotisme de nos partenaires sociaux, qui ont particulièrement veillé à maintenir un 4 environnement sans perturbations majeures, pour le bonheur des apprenants mais aussi des parents que nous sommes. Une année apaisée comme celle-ci donne l’espoir que les résultats des examens seront à la hauteur des espérances.
L’année 2013 a vu s’accroître le nombre d’aspirants au diplôme du Brevet d’Etudes du Premier cycle. Ainsi, de 156 836 en 2012, le nombre de candidats à cet examen est passé à 181 643 en 2013 dont 109 039 garçons et 72 604 5 filles soit une augmentation de 24 807 candidats.
En raison de cet accroissement, nous avons été amenés à ouvrir quinze (15) nouveaux centres d’examen. Ainsi, le nombre total de centres est passé de 220 en 2012 à 235 cette année et sont répartis sur toute l’étendue du territoire national. Cette situation nous a contraints à plus de sacrifices, à déployer plus de ressources. C’est pourquoi, je voudrais remercier à cet effet, particulièrement le gouvernement de mon pays qui a compris que tout développement passe 6 par la formation de la jeunesse, et a donc mis à disposition les moyens nécessaires pour l’organisation et la réussite de cet examen.
Parmi les 235 centres, 03 sont retenus pour les candidats handicapés visuels et autres Handicapés qui sont au nombre de 24 cette année.
La candidate la plus jeune de cette session fêtera son neuvième anniversaire en novembre prochain. Le plus âgé a 59 ans.7
A tous les candidats, je souhaite une bonne chance et réaffirme que le BEPC est un examen comme tout autre et non un concours. L’élève qui a été assidu durant toute l’année scolaire n’a pas de raison de douter de sa réussite.
Quant à vous, parents d’élèves, je voudrais vous exhorter à accorder, pendant ces trois jours de composition, encore plus d’attention à vos enfants candidats, surtout à cause de leur jeune âge et des conditions météorologiques
actuelles.8
Laissez-les aller tôt au lit et prenez toutes les dispositions utiles pour les prémunir des maladies saisonnières surtout le paludisme et la grippe.
Vérifiez s’il y a dans leur cartable ou porte document, la carte scolaire d’identité, en cours de validité pour les candidats officiels, dûment signée du chef de l’établissement ou la carte nationale d’identité en cours de validité pour les candidats libres. Réveillez-les tôt afin qu’ils soient dans le centre au plus tard à 7 h le matin.
N’oubliez pas de leur donner de quoi 9 écrire. Les autres consignes seront données par les chefs de centres et les surveillants de salles.
Aux chefs de centres et surveillants de salles et autres personnes impliquées dans l’organisation de cet examen,
J’en appelle à votre sens patriotique et à votre conscience professionnelle afin qu’il n’y ait pas de fraude organisée et autres désagréments pouvant entacher la crédibilité de l’examen.10
A vous tous, je souhaite bon courage et le succès pour nos candidats.
Vive l’école Béninoise !
Vive le Bénin !