A bâtons rompus avec les professionnels des médias ce dimanche 26 octobre 2014, le député Louis Vlavonou a expliqué l’utilité des huit nouveaux milliards de Cfa exigés par le Cos pour la finition de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi).
Pour Louis Vlavonou, il serait péremptoire de parler de 8 milliards de francs sans rappeler les faits. Le budget du Cos/Lépi, confectionné au début, était de 13 milliards et portait sur 8 mois d’exercice.
A l’en croire, des rencontres de concertation tenues en ce temps-là avec l’ancien ministre des Finances, Jonas Gbian, il était retenu qu’il fallait revoir ce budget à la baisse. Ce qui a débouché sur des compressions qui ont ramené le budget à 9 milliards de francs Cfa. « Malgré cela, ni les 13, ni les 9 milliards, aucun des deux budgets n’a fait l’objet d’étude en Conseil des ministres ». Dès lors que les élections n’ont pu avoir lieu en 2013, explique le député, et il y a eu une prorogation, de fait, les compressions ne pouvaient plus l’être. « Nous nous sommes revus pour dire que c’est le budget de 13 milliards qu’il faut exécuter. Jusque-là, le gouvernement n’a rien dit », a déclaré le député Louis Vlavonou. Pour le commun des béninois, explique le député Vlavonou, si c’est les 13 milliards que le gouvernement du président Yayi Boni avait accepté de financer, en donnant 9 milliards, tout calcul fait, cela veut dire qu’il reste 4 milliards qu’il doit compléter. Il a rassuré la population que le Cos- Lépi n’a rien augmenté. « Il faudra que la population sache que le Cos/Lépi n’a encore rien augmenté par rapport à ces 13 milliards ». Qui ne dit rien consent. « Donc pour nous, c’est les 13 milliards qui sont encore d’actualité. Il faudrait donc que le gouvernement complète les 4 milliards qui restent pour que nous soyons encore au budget initial. Et si le gouvernement complète les 4 milliards, nous n’aurions encore rien augmenté au niveau du Cos/Lépi », ajoute ce dernier. Outre les 4 milliards, il faut 3 autres milliards au Cos/Lépi pour l’actualisation du fichier électoral. C’est à dire qu’en plus des Béninois sur le plan national, il faut s’occuper également de tous les Béninois de 12 ans et plus. Ceci est une exigence de la Cour constitutionnelle dans une de ses correspondances, qui a demandé au Cos/Lépi de prendre en compte dès maintenant les Béninois de l’extérieur avant les élections présidentielles de 2016. « Si le gouvernement veut que les Béninois de l’extérieur votent, et que les cartes d’identité soient sécurisées avec tout le matériel informatique, alors il faudra nécessairement compléter le budget pour sécuriser les lieux et le matériel informatique. Si le gouvernement nous sort les 4 milliards, nous allons sortir la liste pour les élections », a conclu Louis Vlavonou.