COTONOU, Les sept nouveaux membres de la Cour constitutionnelle du Bénin ont unanimement désigné ce lundi le professeur Théodore Holo pour présider la cinquième mandature de la haute juridiction de l'Etat en matière constitutionnelle du pays, a appris l'agence Xinhua de source officielle à Cotonou.
Né le 15 avril 1948 à Porto-Novo en République du Bénin, Théodore Holo est un juriste, professeur des universités et homme politique béninois.
Il fut membre du présidium qui a dirigé les travaux de la Conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990, ensuite du Haut Conseil de la République (HCR), organe législatif durant la transition et enfin membre de la Commission constitutionnelle qui a rédigé la Constitution de la République du Bénin en 1990 au lendemain de la conférence des forces vives de la nation.
De 1991 à 1996 il fut successivement ministre des Affaires étrangères, Garde des sceaux, ministre de la Justice, ministre chargé des Relations avec les institutions et porte-parole du gouvernement du président Nicéphore Dieudonné Soglo.
Depuis le 7 juin 2008, il est conseiller à la Cour constitutionnelle du Bénin.
Le 25 juin 2009, il a été élu président de la troisième mandature de la Haute cour de justice du Bénin, et réélu le 2 décembre 2011 pour un deuxième mandat.
Reconduit par le bureau de l'Assemblée nationale pour un nouveau mandat à la Cour constitutionnelle, il en a été élu le président ce 10 juin 2013.
Outre les quatre membres désignés par le bureau de l'Assemblée nationale du Bénin, notamment Marcelline Claire Gbbèha épouse Afouda au titre des magistrats, Zimé Yerima Kora Yarou au titre des administrateurs du travail et de la main d'oeuvre, Théodore Holo, au titre des juristes de haut niveau et enfin Bernard Dossou Dégboué au rang des magistrats, le gouvernement aussi à désigner ses trois représentants. Il s'agit, de Euloge Akpo, au titre de magistrat, Me Simplice Dato, au titre de juriste de haut niveau et enfin Mme Lamatou Nassirou en tant que personnalité.
Selon l'article 114 de la Constitution du 11 décembre 1990, la Cour constitutionnelle juge de la constitutionnalité de la loi et elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques. Elle est l'organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l'activité des pouvoirs publics.