Les jeux sont désormais faits. Pour les cinq années à venir, c’est le Professeur de Droit Constitutionnelle Théodore Holo qui présidera aux destinées de la Cour Constitutionnelle du Bénin. Il prend services ce jour.
Le désormais ancien Président de la Haute Cour de Justice a été désigné presque à l’unanimité hier lundi 10 juin 2013 par les autres sages de la Haute juridiction. La vice-présidence de l’institution sera assumée par le Doyen Kora Yarou Zimé. C’est du moins ce que renseignent des sources proches de la Cour Constitutionnelle qui annoncent également que la cérémonie de passation de charges au cours de laquelle le nouveau Président de la Cour Constitutionnelle sera officiellement installé dans ses fonctions aura lieu ce jour au siège de la Haute juridiction. Visiblement, l’honorable Isidore Gnonlonfoun, membre de l’alliance Fcbe, qui intervenait le dimanche 9 juin 2013 sur la radio « Océan Fm », a gagné son pari. Il avait souhaité qu’on confie l’institution aux géniteurs de la Constitution béninoise. Cet appel a été entendu puisque c’est le Professeur Théodore Holo, un des pères géniteurs de cette Constitution siégeant encore dans la 5ème mandature de la Cour Constitutionnelle, qui a été choisi. Ce choix ne manque pas pour autant de susciter des commentaires.
Le plus dur commence
Pour beaucoup de Béninois, c’est le plus dur qui commence désormais pour le professeur Théodore Holo. Il doit satisfaire les attentes du Chef de l’Etat déterminé à réviser la Constitution. Et en sa qualité de père géniteur de la Constitution du 11 décembre 1990, il a aussi l’obligation de sauver la démocratie béninoise notamment en luttant, entre autres, pour la préservation des acquis de l’historique conférence nationale de février 1990. Comme on le constate, Holo est entre le marteau et l’enclume. Dans l’un ou l’autre des cas, l’histoire retiendra son nom.