Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bruno Amoussou s’en prend à Adrien Houngbédji
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  24 heures au Bénin


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Amoussou, Président de l’alliance Union fait la Nation (Un)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Que devient le fameux slogan ce qui nous lie est plus fort que ce qui nous divise ? C’est la question fondamentale qu’il convient de se poser suite au passage du président Bruno Amoussou sur l’émission Zone Franche de Canal 3 TV.

Le Parti du renouveau démocratique reste, La Renaissance du Bénin (Rb) et des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et l’Union fait la nation constituent les blocs politiques du Bénin. Dans ce lot, il convient de rappeler, que depuis 2006, les responsables du Prd ont constamment affirmé et démontré leur appartenance à l’opposition à travers des prises de décisions claires et connues de tous. Entre autres, on peut citer, le refus de participer à un gouvernement, l’appel à un dialogue national inclusif, le carton rouge contre la révision de la constitution, le refus d’organiser les élections à bonne date etc...


Chose que ne peut ignorer, celui qui, jadis était surnommé « le renard de Djakotomey ». Si Bruno Amoussou a tenté vaille que vaille de faire croire à l’opinion publique que le Prd appartient à la mouvance, il n’a malheureusement pas donné des exemples précis pour étayer sa thèse. Oubliant au passage que le Parti du renouveau démocratique a été le tout premier parti à déclarer son appartenance à l’opposition, juste après les élections présidentielles de 2011.


Il s’est simplement contenté de rappeler que « …Les formations politiques de l’opposition sont celles qui critiquent les actions du gouvernement. Aujourd’hui, ni la Rb, ni le Prd ne se retrouvent dans cette posture d’où la difficulté de l’Union fait la nation de s’acoquiner à nouveau avec ces partis politiques… ».


Pour lui, L’Un qui jusque-là n’a pas encore régulièrement un statut de parti politique est le seul regroupement à considérer comme de l’opposition. La grosse interrogation est de chercher à comprendre si les partis appartenant à l’opposition sont tenus d’adopter la même ligne de conduite que la coalition qu’il dirige ? Encore que, dans son parcours politique, l’homme de Djakotomey reste le champion des alliances qui n’aboutissent jamais avec le temps. Il fait partie des initiateurs de près d’une demi-douzaine d’alliances politiques qui ont fini par échouer (ADEMA, UBF, Sursaut Patriotique et ADD etc…) . Il a également évoqué le remboursement des frais de campagne présidentielle. Selon le président de l’Union fait la Nation, le Prd a exigé le remboursement des frais des campagnes présidentielles de 2006 et 2011, alors que lui n’a pas eu gain cause pour ses frais de campagne de 2006. Ce faisant, il n’a malheureusement pas pris la peine d’expliquer s’il s’est conformé aux principes en vigueur dans ce sens. Pour Mieux enfoncer le Parti du Maître Adrien Houngbédji, sans faire recours aux derniers résultats électoraux, Bruno Amoussou a juste fait savoir que le Prd n’est plus leader dans son fief électoral.


Pourtant le parti des « Tchoco Tchoco » a toujours obtenu quatre députés sur cinq dans la 19e circonscription électorale. Et a même amélioré ses résultats dans certaines localités comme Sèmè Podji lors des élections législatives de 2011. Alors que dans le même temps, Bruno Amoussou a oublié que son parti d’origine le Psd est passé de 7 députés en 2007 à 3 députés en 2011.


Le président de l’Un s’est prononcé également sur le travail du Comité d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos/Lépi). L’homme a mis un peu d’humour pour adoucir les flèches qu’il a tenté d’envoyer aux membres du Cos/Lépi. « …La Lépi c’est la Liste Électorale Permanente Informatisée et non les ordinateurs électoraux permanents informatisés... » a-t-il déclaré pour détendre l’atmosphère.


Il a aussi reconnu au moins que le travail qu’effectue le Cos/Lépi n’est pas totalement mauvais. Il conseille au Cos/Lépi, que pour aller un peu plus vite de laisser d’abord la catégorie concernant les moins de 18 ans qui ne sont pas concernés pour l’instant par les élections. Mais malheureusement, il ne va souvent pas au bout de certaines bonnes idées. On a l’impression qu’il fait économie de vérités. Est-ce parcequ’il est sous informé, ou il le fait exprès ?


D’où la question de savoir entre les attaques du contre le Prd et la mouvance au pouvoir qu’elle est lan priorité de l’UN dans le contexte politique actuelle ? A cette allure, les militants du PRD vont -ils de bon cœur apporter éventuellement leurs suffrages au candidat de l’UN en 2016. That si the question.
Judicael ZOHOUN

 Commentaires