Le spectaculaire revirement de l’honorable André Dassoundo qui le conduit les deux pieds joints dans la mouvance présidentielle n’est pas apprécié par tout le monde au sein de ce camp politique. Hier 10 Juin 2013 lors d’une causerie avec les journalistes parlementaires, l’honorable Nicaise Fagnon s’est indigné contre ‘’l’absence d’éthique dans la conduite politique du président du Psed André Dassoundo’’. Il n’entend pas coopérer avec lui.
Interrogé par les journalistes sur son absence au congrès du Parti pour la Solidarité, l’égalité et le développement le week-end dernier, le député Fagnon a pointé du doigt l’absence d’éthique dans la démarche du président Dassoundo. Ainsi, au cours de sa causerie avec la presse, il a déclaré ce qui suit : « si les lois de la République ne suffisent pas pour moraliser certains acteurs de la classe politique, la base les y aidera». Le député ne comprend pas la logique qui sous-tend ce come-back de l’enfant prodige. Par ricochet, il n’entend pas travailler avec lui pour des raisons d’éthique et d’image. « Personne n’a oublié les manœuvres politiques qu’il a mises en scène pour bloquer mon projet d’aménagement du carrefour Dassa au niveau de l’Assemblée Nationale alors qu’il était la deuxième personnalité de cette Institution. Après, il est retourné au village s’attribuer la réalisation de ce même projet », a dénoncé le député Fagnon.
Carton rouge et génuflexion
Lors de la campagne présidentielle de 2011, le président Dassoundo a donné un carton rouge à Boni Yayi sur une place publique sacrée de Dassa. Et c’est à ce même lieu qu’il est retourné aduler Yayi. Pour l’honorable Fagnon, cela pose un problème de dignité. « J’ai reçu l’appel du président Dassoundo ; mais arrivé au village, les miens m’ont dit qu’il n’est pas question d’apporter ma caution à spectacle et je partage leur conviction », a restitué le député.
L’inévitable guerre de leadership
Entre le président André Dassoundo et l’honorable Nicaise Fagnon, c’est une inévitable guerre de leadership qui est déclenchée. Nicaise Fagnon n’entend pas se laisser faire. Il est même prêt à arracher à Dassoundo ses militants. « S’il y a des militants de Dassoundo qui sont à des postes de responsabilité dans la commune ou ailleurs et qui sont candidats aux élections locales, je n’hésiterai pas à les enrôler sur la liste à condition que les populations les désirent. S’ils sont bons, je composerai avec eux pour le développement mais pas avec leur patron ».