Venu au Bénin dans le cadre de la construction du poste de contrôle juxtaposé de Semè-Kraké, Désiré Kadré Ouédraogo, président de la commission de la CEDEAO a été honoré au Palais de la Marina ce vendredi 24 octobre 2014 à travers une distinction au grade de Grand officier de l'ordre national du Bénin. C'était au cours d'un dîner de gala offert par le Chef de l'Etat en son honneur à la Salle du Peuple du Palais de la Marina.
Pour les multiples efforts qu'il déploie à la tête de la commission de la CEDEAO en faveur de l'intégration régionale, le Bénin exprime sa reconnaissance au Président Désiré Kadré Ouédraogo, en l'élevant au grade de Grand officier de l'ordre national du Bénin. Selon le vice-grand Chancellier de l'ordre national du Bénin Roger Imorou Garba, cette distinction témoigne, non seulement de la gratitude du Bénin à l'endroit du Président de la commission de la CEDEAO, mais aussi des liens très forts qui unissent le Bénin à l'institution régionale.
L'heureux récipiendaire n'a pas caché son émotion de se voir ainsi hissé au sommet par un peuple pour lequel il dit vouer une profonde affection. "Je me sens très honoré par cette marque d'estime du Président de la République du Bénin, et de tout le peuple béninois à mon endroit". S'est-il réjoui. Pour lui, le Bénin, le Burkina Faso, le Nigeria, et tous les autres pays de l'espace CEDEAO ne sont pas que frères et amis. Ils constituent surtout une même communauté, soudée par des racines très fortes que s'efforce d'ancrer l'institution CEDEAO. "Je ne suis pas un citoyen du Burkina Faso, je me réclame aussi citoyen du Bénin, du Niger, du Nigeria etc" assure-t-il. Il a saisi l'occasion pour saluer le leadership du président Boni Yayi, non seulement à la tête du Bénin, mais également au service des institutions régionales d'intégration pour lesquelles il a consacré une large part de sa carrière. Galvanisé par cette reconnaissance qu'il dit dédier à tout le personnel de la CEDEAO, l'heureux récipiendaire réaffirme sa détermination à servir davantage la cause de l'intégration régionale afin de trouver, en symbiose avec les dirigeants des États membres, les réponses appropriées aux multiples défis auxquels est confronté l'espace communautaire, et qui ont noms, paix sécurité, développement économique, social etc.
Né en 1953 au Burkina-Faso, Désiré Kadré Ouédraogo est titulaire d'une licence en économie de la Sorbone à Paris et de plusieurs autres diplômes. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans son pays et à la CEDEAO au nombre desquels figurent les postes de ministre des finances et de premier ministre du Burkina-Faso, d'ambassadeur, de représentant de son pays auprès de l'union européenne, etc. Il a également été professeur d'université dans son pays en comptabilité analytique avant de prendre en 2013, les rênes de la commission de la CEDEAO. Il est marié et père de quatre enfants.