Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 6101 du 28/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Amélioration de l’environnement des affaires : Le Rapport «Doing Business 2015» lancé demain
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  La Nation


Assemblée
© aCotonou.com
Assemblée banque mondiale/ FMI : Réunion de haut niveau sur le thème « vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente »
Dimanche 13 avril 2014. Washington. Photo : Marcel Alain de SOUZA, Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective (MDAEP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Groupe de la Banque mondiale lance officiellement demain mercredi 29 octobre, le Rapport Doing Business 2015 dont le thème est « Au-delà de l’Efficience ». Au Bénin, la cérémonie de lancement du rapport sera présidée par le ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza, à la Mission résidente de la Banque mondiale. Une occasion qui sera saisie pour discuter des performances globales du Bénin en vue de faciliter la pratique des affaires, et présenter les performances et classements des économies de la région au cours de l’année écoulée.



Par Bruno SEWADE


Le lancement du Rapport Doing Business 2015 réunira les membres de l’équipe «Doing Business» du Groupe de la Banque mondiale à Washington et des pays africains francophones que sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Sénégal et le Togo. En effet, «Doing Business» est l’une des publications phares du Groupe de la Banque mondiale qui analyse les réglementations des affaires qui s’appliquent aux entreprises au cours de leur cycle de vie, y compris les phases de création, d’expansion et de clôture. Le classement de l’indice «facilité de faire des affaires» porte sur 10 indicateurs dans 189 économies. Au nombre de ces indicateurs, il y a la création d’entreprise, l’octroi de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts. A ces indicateurs, le Groupe de la Banque mondiale ajoute également la protection des investisseurs, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité.« Doing Business » ne mesure pas tous les aspects de l’environnement réglementaire qui sont importants pour les entreprises et les investisseurs. Par exemple, le rapport ne prend pas en compte la sécurité, la stabilité macroéconomique, la corruption, le niveau de formation ou la robustesse des systèmes financiers. Les conclusions du rapport ont suscité de nombreux débats et ont également permis le développement d’un nombre toujours plus grand d’études analysant l’impact de la réglementation des affaires sur les résultats économiques dans les différents pays. Chaque année, l’équipe «Doing Business» travaille à améliorer la méthodologie et parfaire la collecte des données, leurs analyses et les résultats. Le rapport a bénéficié des commentaires de plusieurs parties prenantes au cours des différentes années et fait l’objet de revues rigoureuses, afin de garantir sa qualité et son efficacité. L’objectif étant d’avoir une base objective pour comprendre et améliorer la règlementation des affaires au niveau local et dans le monde. Cette année le rapport «Doing Business» présente les données d’une deuxième ville pour 11 économies ayant plus de 100 millions d’habitants. Parmi celles-ci, figurent le Bengladesh, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Mexique, le Nigeria, le Pakistan, la Fédération de Russie et les Etats-Unis. Trois des 10 indicateurs que couvre le rapport ont été élargis et il est question d’aller plus loin l’année prochaine pour élargir cinq indicateurs supplémentaires.


 Commentaires