Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Supposée complot contre la démocratie béninoise: L’opposition organise ce jour la marche de la sauvegarde de la démocratie
Publié le mercredi 29 octobre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd


 Vos outils




Le flou pesant de plus en plus sur l’organisation des prochaines élections au Bénin sort l’opposition politique des simples discours de dénonciation et de désapprobation. Ce jour, mercredi 29 octobre 2014, soutenue par diverses forces sociales, elle sera dans les rues de Cotonou pour dire tout haut, de manière significative, ce qu’elle n’a cessé de dénoncer depuis quelques temps, quitte à renforcer la volonté et la bonne foi apparentes du gouvernement dans la tenue effective desdites élections.

Les soupçons faisant état de l’existence d’un complot que préparerait le gouvernement de la refondation contre la démocratie béninoise sont de plus en plus pesants. A travers les tergiversations et les incertitudes qui entourent l’organisation des élections municipales, communales et locales, et qui deviennent difficilement explicables, beaucoup y voient la preuve d’une mauvaise foi du gouvernement, qui rentrerait dans la droite ligne du soupçon de complot contre la démocratie béninoise qui pèse sur lui. Le gouvernement a accusé du retard dans le financement des travaux de correction de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) ; il dispose d’une majorité de contrôle des institutions chargées d’organiser les élections. Le but visé, à en croire l’opinion renforcée par les déclarations de Maître Adrien HOUNGBEDJI sur Canal 3, est d’empêcher la mise en place de la prochaine législature en vue de gouverner par ordonnance au-delà d’avril 2015.

A mesure que le temps avance et que le bout du tunnel refuse de se montrer : impossibilité de savoir quand sera livrée réellement la LEPI corrigée, impossibilité de savoir quand seront organisées les élections municipales, communales et locales, c’est logiquement que sont nés des mouvements comme « Sursaut patriotique » et consorts, avec pour objectif la réclamation de l’organisation à bonne date des élections au Bénin. Rien n’est sûr, que des soupçons, puisque le gouvernement ne cesse de chercher à s’expliquer et à démontrer sa bonne foi. Mais vaut mieux agir au plus tôt que tard et quand il ne sera plus possible de sauver quoi que ce soit, de mener une action préventive. C’est ainsi qu’il convient d’analyser la marche de ce jour, qui rentre dans la droite ligne de la sauvegarde de la démocratie. Mettre la pression sur l’Exécutif et prendre à témoin l’opinion publique et internationale face au danger qui menace et que personne ne semble plus contrôler et même le gouvernement qui est censé mené toute forme de diligence dans de pareilles situations. Ce qui est d’ailleurs surprenant.


B.D.

 Commentaires