Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2240 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Pour sortir le Bénin de l’impasse politique : Nago fait des propositions à Yayi, Sacca Lafia et Tiando
Publié le mercredi 29 octobre 2014   |  La Presse du Jour


Visite
© APA par El Hadj Assane
Visite du président de l`assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago au Sénégal
Vendredi 22 Fevrier 2014. Dakar. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago


 Vos outils




Les élections communales sont aussi importantes que les deux élections constitutionnelles. Pour les organiser avant les législatives et présidentielles, le président de l’Assemblée propose un sursaut patriotique. Aussi, à l’endroit des institutions telles le Gouvernement, le Cos/Lépi et la Cena il a fait des propositions. Il rejoint le président Yayi sur la cherté des élections au Bénin.

« J’en appelle au sens de patriotisme et de responsabilité de tous…Un sursaut collectif est nécessaire, voire indispensable. » a martelé le président Nago hier devant les ministres du Gouvernement présents à l’hémicycle. Ce sursaut patriotique n’est pas à confondre à une organisation informelle. Ce n’est pas le lieu d’empiéter non plus sur le rôle des différentes institutions impliquées dans la conduite des opérations. Pour sortir le Bénin de l’impasse, le président Nago, après avoir réfuté la thèse de ce que l’Assemblée serait responsable a fait des suggestions aux différentes institutions. Il a appelé le Cos/Lépi et le Cnt/Lépi, la Cena et le Gouvernement à agir dans le sens d’une franche collaboration et d’une harmonisation efficace des actions pour satisfaire aux attentes. « Je voudrais particulièrement inviter les membres du Cos/Lépi et du Cnt/Lépi à plus de cohésion, de rigueur, de responsabilité et d’efficacité dans leur travail. Aux membres de la Cena, je demanderais d’anticiper sur les différentes actions afin que personne ne soit surpris par le temps, car je sais qu’il y a des actions qui n’ont pas besoin d’attendre la liste électorale avant d’être mises en œuvre. A titre illustratif, je pourrais citer l’acquisition des urnes et autres matériels de vote, l’identification et la matérialisation physique des centres de vote, le recensement des ressources humaines requises pour l’organisation des élections, conformément aux dispositions des textes en vigueur. Au Gouvernement, je demanderais de prendre toutes les initiatives possibles, en accord avec les autres institutions concernées, en concentrant plutôt sa volonté, ses énergies et ses efforts sur l’achèvement rapide du processus de correction de la Lépi et l’organisation diligente des élections. ».

Par ailleurs, sur la question du coût des élections, le président Nago partage l’observation du Chef de l’Etat. « Les élections sont chères au Bénin. Mais, il est souhaitable qu’en ce domaine, l’on fasse prévaloir la raison et l’esprit de sacrifice, en attendant que le problème soit posé, dans un contexte plus opportun, à l’ensemble de la Nation. » a avoué le président Nago.


Tobi Ahlonsou



Articles associés

La Presse du Jour
Correction de la Lépi et élections : Après Sacca Lafia, Nago aussi répond à Yayi
 

 Commentaires