Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2240 du 17/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lecture optique et affichage de la Lépi : Deux mesures de transparence qui irritent
Publié le mercredi 29 octobre 2014   |  La Presse du Jour


Audit
© aCotonou.com par TOP
Audit participatif de la Lépi
Mercredi 19 Mars 2014, Cotonou : l`opération d`audit participatif de la Lépi se déroule dans tous les arrondissements de Cotonou à l`instar de l`entièreté du territoire national


 Vos outils




La correction de la Lépi semble faire mal à certaines personnes. Depuis qu’on écoute les protagonistes, il y a deux mesures de transparence qui semblent irriter des ténors de la mouvance et pour lesquelles l’opposition et les autres acteurs de la société civile doivent faire attention.

La lecture optique des fiches de recensement est un gage de sécurité et de lutte sérieuse contre la fraude. Car, ce qui a été scanné et gardé, personne ne peut le corriger. Mais cela semble faire mal au ministre en charge du développement M. Marcel de Souza qui a qualifié cela de dérapage au cours de la conférence de presse des ministres le samedi 25 octobre 2014. Simplement parce qu’au lieu de deux mois, le Cos/Lépi a fait six mois pour cela. Il souhaite qu’on continue de saisir les données, alors même que des gens peuvent à l’insu des autres membres du Cos/Lépi aller modifier des données. Il propose même que l’on appelle à contribution l’Insae qui est sous sa coupole. Une manière de brouiller les cartes avec le recensement de la population contestée par la population. Il faut s’en méfier ! L’autre élément très important est l’affichage de la liste électorale que la loi a prévu et que les Béninois attendent dans son intégralité depuis des lustres. A ce sujet et de la plus surprenante manière, le Chef de l’Etat s’est demandé pourquoi l’on demande d’afficher la liste pour 21 jours. Il souhaite que l’Assemblée nationale puisse prendre une loi dérogatoire pour permettre d’aller vite. Aller vite ici est un piège. Et ce sera la porte ouverte à tout. La liste électorale doit être affichée pour le délai normal mis dans la loi et les différentes étapes accordées au citoyen pour apurer la liste doivent être respectées. Escamoter cette étape ou y mettre de la précipitation sera une ouverture à la fraude. Car, c’est avec cela qu’on saura vraiment qui sont les vrais inscrits. Et si réellement ces personnes ne sortaient pas, on pourra les considérer comme fictives et les rayer de la liste. Le parlement ne devrait pas ouvrir une quelconque brèche à ce niveau. Et si le gouvernement veut rester cohérent, tout en demandant de respecter les 60 jours pour la convocation du corps électoral par rapport à la réception de la liste par la Cena, il doit aussi accepter les mesures de transparence au sujet de la Lépi.

S’il y a eu des personnes enregistrées sous témoignages à concurrence de plus de deux millions, les 21 jours d’affichage et de vérification permettront de déceler des éventuels irréguliers introduits dans la liste pour une véritable épuration. Ne pas vouloir que l’on affiche la liste pendant le temps normal est une glissade. Il faut que tout le monde veille aux mesures de limitation de la fraude. Pour cela, la vigilance doit être la chose la mieux partagée dans tous les arrondissements et dans tous les lieux d’affichage. Tout citoyen honnête doit accepter cela et s’y conformer.


Junior Fatongninougbo

 Commentaires