L’Unité de Coordination de la Formulation (Ucf) du 2è Programme et du suivi-évaluation des réformes de Mca-Bénin, a organisé hier mardi 28 octobre 2014 à l’hôtel Azalaï de Cotonou, la 5è session ordinaire des comités de pilotage et d’orientation de la formulation du 2è Programme Mca-Bénin. Occasion pour le coordonateur national Ucf/Mca-Bénin, M. Samuel O. Batcho d’annoncer que la maîtrise de la corruption au Bénin est passée du rouge au vert en septembre 2014.
De décembre 2013, date à laquelle le Bénin a été jugée non éligible pour signer le 2è compact avec le Millénium Challenge Corporation (Mcc), à ce jour, diverses mesures ont été prises pour contrôler et maîtriser la corruption au Bénin. Des actions qui font espérer la signature en décembre prochain, du 2è Compact du Millenium challenge account (Mca). C’est ce qui ressort des propos liminaires du coordonateur national de l’Unité de Coordination de la Formulation du Mca-Bénin, M. Samuel O. Batcho, lors de la 5è session ordinaire des comités de pilotage et d’orientation de la formulation du 2è Programme Mca-Bénin tenue hier. A ses dires, les actions prévues dans le Plan d’actions de lutte contre la corruption (Palc) élaboré par l’Ucf/Mca-Bénin et adopté en Conseil des ministres le 19 mars 2014, ont été réalisées. Des résultats qu’ils jugent prometteurs pour la signature en décembre 2014, du 2è compact, est le fruit des efforts conjoints consentis par les acteurs de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile, a-t-il noté.
Faisant le point du processus de formulation du 2è programme Mca-Bénin, il a confié qu’hormis quelques actions en cours pour améliorer les outils de gestion et d’opération de la douane pour lutter contre la corruption, la quasi-totalité des actions visant à renforcer l’efficacité de l’Autorité Nationale de la lutte contre la corruption (Anlc), à améliorer les outils de gestion et d’opération de la Dgid pour lutter contre la corruption, et pour améliorer la gouvernance dans le pays, est réalisée. A son tour, le représentant du Mcc, M. Christopher Broughton a confirmé que des avancées dissuasives de la corruption au Bénin ont été enregistrées par le Mcc. Félicitant tous les acteurs pour les efforts fournis, il a souhaité que ce 2è compact qui, précise-t-il, est en cours de négociation depuis 3 ans, bénéficie finalement d’une signature à l’horizon décembre 2014, et contribue ainsi au renforcement du partenariat entre le Bénin et les États-Unis d’Amérique. Quant au Président du comité d’orientation, M. Salem Aoutchémè, Dc/Maep, en ouvrant les travaux de cette 5è session, il a aussi souhaité que la suite du processus de formulation du 2è Programme Mca-Bénin augure d’un avenir plus radieux pour le partenariat bénino-américain, et que l’indicateur « maîtrise de la corruption » ne sera plus un frein comme en 2013.