La première édition du "Bénin Music Awards", destinée à promouvoir et à professionnaliser les différents acteurs du secteur de la musique au Bénin, se tiendra le 24 octobre à Cotonou, a appris mardi Xinhua auprès des organisateurs de l'évènement.
"'Bénin Music Awards' est une plate-forme de rencontres d' échanges entre les groupes musicaux du Bénin et, vise à offrir aux artistes béninois une meilleure visibilité, à l'interne et au-delà des frontières", a confié à Xinhua, Gilles Bokpè, promoteur de l' évènement.
Pour ce promoteur culturel, "Bénin Music Awards" est également destiné à soutenir la circulation des artistes et leurs oeuvres, à renforcer les capacités locales des professionnels de la filière musicale et les transferts de compétence, à encourager l'émergence de marchés nationaux viables et à favoriser la diversité culturelle et les échanges artistiques.
Cet évènement culturel, a-t-il expliqué, qui se tendra tous les ans, développera plusieurs activités, notamment la nuit de la récompense où des trophées seront décernés dans 14 catégories différentes, des ateliers de formation dans les domaines précis ( l' arrangement, la réalisation de clip), et des concerts live offerts au public et aux professionnels.
Les 14 catégories composent Meilleur collaborateur, meilleur artiste traditionnel féminin, meilleur artiste traditionnel masculin, meilleur groupe Hip-Hop, meilleur artiste de la musique moderne, d'inspiration traditionnelle, meilleur slameur, meilleure mélodie immortelle, meilleure vidéo, meilleur producteur, meilleure musique pour le développement, meilleur groupe du gospel et meilleur arrangeur. F