Le Président de la République a reçu à son cabinet ce mardi plusieurs personnalités. Au nombre de celles-ci, Bassary Touré, vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), nouvellement reconduit avec son président Christian Adovèlandé, à la tête de l'institution bancaire régionale.
La rencontre du vice-président de la BOAD Bassary TOURE avec le Président Boni Yayi fait suite au renouvellement de la confiance dont il a bénéficié de la part des Chefs d'Etat de l'Union économique ouest africaine (UEMOA). Il est allé exprimer ses gratitudes au President Boni Yayi, President en exercice de la conférence des Chefs d'Etat de l'UEMOA, pour cette marque de confiance témoignée en son endroit. Les deux personnalités ont saisi l'occasion pour passer en revue les projets en cours et en instance de financement par la BOAD au Bénin.
Avec les ambassadeurs du Bénin respectivement près l'Arabie Saoudite et près l'Inde, il a été question du point de la coopération bilatérale entre le Bénin et ces deux pays.
Mohamed Dambaba, ambassadeur du Bénin près de l’Arabie saoudite, a évoqué avec Boni Yayi, les projets soumis au financement de la Banque islamique de développement (BID), notamment la construction de deux tours administratives à Cotonou et d’une centrale thermique de 120 Mw. Toutes les diligences idoines, rassure-t-il, sont en cours au niveau de l'institution bancaire saoudienne dont les techniciens sont actuellement à pied d'œuvre au Bénin pour que les études préalables aux travaux qui, devront démarrer d'ici le mois de janvier 2015. S'agissant du dossier de construction de la centrale électrique, il est également traité avec célérité en vue de permettre au Bénin de disposer dans les meilleurs délais de 120 Mw d'énergie, promet le diplomate.
Quant à son collègue André Sanra, ambassadeur du Bénin prés l'Inde, ses échanges avec le Chef de l'Etat ont porté sur les projets d’électrification et d’adduction d’eau en discussion entre les deux pays. Il s'agit notamment du projet d'électrification de 67 localités lancé en janvier dernier par le président de la République, auquel s'ajoute désormais celui de 200 localités en cours de négociations sans oublier le projet d’adduction d’eau dans 69 localités du Bénin. Les travaux de construction de l’usine de montage des tracteurs et équipements agricoles de Ouidah ont également été évoqués au cours de l'audience. André Sanra promet mettre en œuvre toutes les instructions du Président Boni Yayi pour que cette importante unité de production de machines agricoles puissent entrer très vite en activité.