Une vingtaine de journalistes venus de six pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suivent depuis lundi 27 octobre dernier à Dakar au Sénégal, un séminaire de formation sur « la couverture médiatique de la gouvernance et de la sécurité en Afrique de l’Ouest ». Ce séminaire qui mettra un accent particulier sur les origines des crimes transfrontaliers sera une occasion pour les journalistes présents d’échanger sur leurs expériences en matière de journalisme d’investigation.
Par Bruno SEWADE, Envoyé spécial à Dakar
Qu’est-ce-que le crime organisé ? Quelles sont les activités illégales en Afrique de l’Ouest et leur impact sur la communauté ? Comment identifier et travailler avec des sources dans le cadre du journaliste d’enquête ? Qu’est-ce que le journalisme d’enquête ? Quelles sont ses difficultés ? Qu'en est-il de la corruption et de la gouvernance en Afrique de l’Ouest ? Ce sont autant de préoccupations qui sont au menu du séminaire qui regroupe pour une semaine des journalistes de six pays de l’Afrique à Dakar au Sénégal.
L’objectif du séminaire est d’exploiter des priorités et des thèmes communs, de développer des habiletés et de l’expertise afin de bâtir des réseaux régionaux et internationaux dans l’industrie médiatique de l’information. A l’ouverture des travaux du séminaire, la directrice de l’Institut d’étude de sécurité basé à Dakar, Lorie-Anne Theroux Benoni, a rappelé que, créé depuis 20 ans, son institut commence par s’implanter dans les différentes régions du continent et tend vers des réformes de la sécurité. Selon elle, les crimes organisés qui ont leur origine dans la société, dans les économies constituent aujourd’hui une menace pour la communauté et qu’il va falloir combattre à tout prix. Et dans cette lutte, les médias doivent collaborer avec les Forces de sécurité. Car, ces dernières sont depuis longtemps les seules à se battre. En initiant le séminaire de Dakar, l’objectif selon la directrice de l’ISS est d’associer les journalistes à cette lutte. C’est pourquoi, l’institut a associé également à ce séminaire de formation The Global Initiative Against Transnational Organized Crime qui mène également des actions dans le domaine. En effet, The Global Initiative Against Transnational Organized Crime est une organisation non gouvernementale nouvellement établie et basée à Genève, en Suisse. C’est un réseau composé de spécialistes dans l’application de la loi, la gouvernance et le développement, qui tentent de développer des approches nouvelles et novatrices pour contrer le crime organisé transnational.