Conformément au Règlement intérieur de la Cour constitutionnelle, les sept Sages ont désigné hier lundi 10 juin 2013, le Président et le Vice-président de la 5ème mandature. Après le vote à la majorité absolue des membres présents et votants, c’est le professeur de Droit public Théodore Holo qui a été élu par ses pairs pour conduire les destinées de l’institution.
Il sera assisté dans ses fonctions par le doyen d’âge Zimé Yérima Kora-Yarou, élu Vice-président. Rappelons que le président Théodore Holo jusqu’à élection à la Cour constitutionnelle, était le président de la Haute cour de justice. Il recevra les attributs de son nouveau poste ce jour mardi 11 juin des mains de son prédécesseur Me Robert Dossou au cours d’une cérémonie de passation de service.
Demain pour l’élection du nouveau président de la Haute cour de justice
Les 13 juges de la Haute cour de justice à savoir Marcelline Gbèha Afouda, Bernard Dossou Dégboé, Zimé Kora Yarou, Euloge Akpo, Magistrat, Simplice Dato, Juriste de haut niveau et Nassirou Lamatou, personnalité, Ousmane Batoko, président de la Cour suprême, Thomas Ahinnou, Grégoire Akoffodji, Edmond Zinsou, Zéphirin Kindjanhoundé, Candide Azannaï et Yacoubou Malèhossou, députés sont convoqués pour demain mercredi 12 juin 2013 pour élire leur nouveau président. Cette décision fait suite à l’élection de Théodore Holo à la tête de la Cour constitutionnelle. Les tractations vont bon train de même que les pronostics. Deux ou trois personnes sont pressentis au regard de leurs statuts conformément à l’article 6 qui stipule que « les candidatures sont déposées et enregistrées au cours de la séance d’élection. Peuvent être candidats aux postes de président ou de vice-président, les magistrats ou juristes de haut niveau possédant au moins quinze (15) années d’expérience professionnelle ». Il s’agit de Marceline Afouda Gbèha et Euloge Akpo, tous deux Magistrats, et Simplice Dato, Juriste de haut niveau. Du côté des députés Juges à la Cour, une seule candidature est annoncée dans cette élection du nouveau président de la Haute cour de Justice.