Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Musique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° du 24/10/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Musique

Candidate du Bénin au poste de Directeur régional de l’OMS Afrique: Le Professeur Dorothée Kindé Gazard, « la chance de l’excellence »
Publié le jeudi 30 octobre 2014   |  L`événement Précis


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé, le Pr Dorothée Kindé Gazard


 Vos outils




Le Professeur Dorothée Akoko Kindé Gazard est le choix du Bénin pour succéder au Dr Luis Sambo Gomes au poste de Directeur régional de l’OMS lors de la 64e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui se tient du 03 au 07 novembre à Cotonou.
« La chance de l’excellence » dit d’elle, Albert Tévoédjrè, ancien directeur général adjoint du Bureau international du travail (BIT). Elle, c’est le Professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, la candidate du Bénin au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Choix de toute une nation, le Professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard n’est pas une inconnue du sérail. Par deux fois ministre de la santé dans son pays, la candidate du Bénin est Professeur titulaire de parasitologie-mycologie et dépositaire d’une trentaine d’années de pratique de la médecine. Dotée d’un leadership incontestable et incontesté tant au Bénin que sur la scène internationale, elle est à l’origine de grandes initiatives gravées dans la conscience des Béninois. Du premier téléthon de collecte de fonds pour amplifier la lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose, à l’opération « 120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin » devenue « Chaque jour pour équiper les hôpitaux du Bénin », la candidate du Bénin n’a eu de cesse d‘oser pour le secteur de la santé de son pays dont elle tient les rênes depuis 2011. Et les résultats sont là. Probants et parlants. Environ cinq cent millions de dons en équipements et en espèces comme bilan du premier téléthon, plus de cinq milliards de francs CFA de dons en équipements collectés et distribués aux formations sanitaires pour l’opération dévolue à l’équipement des formations sanitaires du Bénin. L’on ne saurait occulter le Régime d’Assurance maladie universel (Ramu) conduit avec minutie par la candidate du Bénin au poste de Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique et ce, sous le leadership du Dr Boni Yayi, chef de l’Etat béninois. La liste est longue et le bilan, loin d’être exhaustif. Saluée pour son pragmatisme, la candidate au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, a des propositions toutes aussi pragmatiques. Elle propose au continent de privilégier le concret dans la résolution des défis sanitaires. Ceci passe notamment par la bonne gouvernance, le leadership, la recherche médicale sur le continent pour mieux faire face aux affections courantes, aux maladies tropicales négligées et celles non transmissibles. Ce concret passe également par une prise en main forte de la crise sanitaire due à la maladie à virus Ebola, par une place de choix pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent dans l’agenda post 2015, la couverture sanitaire pour tous les Africains. Ce qui implique de travailler en parfaite synergie avec les organisations sous-régionales et l’Union africaine pour maintenir la santé au premier plan des préoccupations au niveau mondial. Le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique au lendemain du 07 novembre 2014 ? Le Bénin y gagnera sûrement, mais l’Afrique plus encore.


Wandji A.

 Commentaires