Dans un communiqué rendu public hier dans le 23h 30 de la télévision nationale, le gouvernement a déclaré avoir apprécié les conditions de réalisation de la marche de protestation de ce mercredi. Il a également appelé les forces politiques et les acteurs de la société civile au dialogue. Lire le communiqué.
Communiqué du gouvernement
Le gouvernement a suivi avec beaucoup d’intérêts et attention la marche organisée à Cotonou qui s’est déroulée dans le respect des lois de la République. Cette marche traduit à souhait la vitalité de notre démocratie et le souci de ses organisateurs de voir tenir à bonne date toutes les élections municipales, communales et locales, législatives et présidentielles.
A cet égard, le gouvernement constate la convergence de leurs préoccupations avec les siennes. En effet, le président de la République pour concrétiser l’organisation de ces élections a rencontré à plusieurs reprises les structures en charge des élections et les présidents des institutions de la République. Ainsi, la réunion de ce jour 29 octobre 2014, la troisième du genre avec les présidents des institutions et les présidents des structures en charge des élections a retenu au terme des propositions et la démarche à suivre afin de réaliser dans un esprit de consensus national, d’économie et de bonne gouvernance, toutes les élections dont particulièrement à cette étape-ci, les municipales, communales et locales.
Dans cette perspective, dans les tout prochains jours et au plutôt, le président de la République conformément au Conseil des ministres du 27 octobre 2014 invitera la Classe politique et la société civile sur la base des propositions issues de la rencontre du 29 octobre 2014 avec les présidents des institutions de la République, les bureaux de la Cena, du Cos-Lépi, et de l’Assemblée nationale. Le gouvernement salue l’esprit de veille citoyenne, le calme et le souci du respect des principes, règles et lois de la République qui ont prévalu au cours de la marche de ce jour.
Le gouvernement invite donc toutes les forces vives de la Nation à toujours observer ce calme, éviter les injures et attaques personnelles pour que nous créons ensemble les conditions et les synergies nécessaires à l’union sacrée indispensable à l’organisation de toutes les élections à bonne date dans la sérénité et la concorde nationale.