Alors qu’il prend de sérieuses options pour la course à la Marina en 2016, un présidentiable qui a servi le pouvoir actuel est sous la menace d’être mis hors d’état de nuire.
Un présidentiable pourrait être inculpé dans les prochains jours pour mal gouvernance. Ce potentiel candidat qui se donne au jour le jour les moyens de ses ambitions de briguer la Magistrature suprême du Bénin en 2016, est accusé de mauvaise gestion pendant qu’il était aux affaires. Comme le roi ne voit jamais son successeur de son vivant, la machine à broyer du pouvoir est entrain d’être huilée pour mettre hors d’état de nuire ce présidentiable. En attendant de régler le cas des autres potentiels candidats en lice pour la présidentielle 2016.
Selon des sources généralement bien informées, cette épée de Damoclès qui plane sur la tête de ce présidentiable aura raison de lui très prochainement.
Un rapport d’enquête pour la vérification de sa gestion pendant qu’il était aux affaires est disponible. Et sans grande surprise, les enquêtes ont révélé de graves irrégularités. Ainsi, son nom est cité dans plusieurs dossiers de malversations. C’est cette carte que le régime en place veut brandir pour limer les ongles à ce probable candidat. La chose devient facile et très facile pour le pouvoir dans la mesure où le potentiel candidat n’a jamais été ministre pour se cacher derrière la longue procédure de saisine du Parlement et de la Haute Cour de justice.
Si le président de la République a pu envoyer en prison, son frère sans grande difficulté et sa nièce Zoubé sans protocole, brisé les orteils à un simple collaborateur fut-il cousin, camarade de classe etc...ne lui posera aucun problème. Ce sera donc un signal fort pour les Fcbe qui sont de corps avec le Chef de l’Etat mais absents d’esprit.
Dès lors, cette prochaine inculpation signera probablement la fin des espérances de ce présidentiable au poste qu’il convoitait, et sur lequel il donnait d’ailleurs l’impression lors de ses sorties, de ne plus se faire beaucoup d’illusions.
Lutte au couteau pour la Marina
Il n’est pas exclu que d’ici 2016 de nouveaux rebondissements se fassent jour dans ces manoeuvres tortueuses, qui prouvent une nouvelle fois à quel point le choix offert aux électeurs sont des farces et la démocratie une sinistre blague.
Cette lutte feutrée, mais au couteau pour le très convoité fauteuil presidentiel ne reside pas seulement dans les attraits de la fonction. L’essentiel est ailleurs. Il réside dans les coquets émoluments qui se déversent comme dans un conte de fées sur l’heureux président de la République. A ceci, s’ajoute un train de vie fastueux aux frais de la princesse.
Dans ce billard à plusieurs bandes où l’hypocrisie et les coups fourrés règnent en maîtres, on comprend donc mieux pourquoi on fait du dilatoire autour de l’actualisation de la Lépi.