Le secrétaire général du ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs Martin LOUGBEGNON vient de faire valoir ses droits à la retraite. Pour pourvoir à son remplacement, la tutelle nomme le directeur du sport d’élite (DSE). Ce qui, selon des cadres et autres Béninois, constitue une violation flagrante.
En effet, cette nomination, fut-elle par intérim, viole selon ces derniers, les textes du décret 2012-191 du 03/07/2012; ainsi que celui du 2012-421 du 06/11/2012.
Incohérence majeure
Une incohérence majeure se dégage si on se réfère aux articles 2 et 3 dudit arrêté, car l'intéressé ou le promu bénéficie de par ses anciennes fonctions, des indemnités y afférentes; de plus, un arrêté ne saurait abroger voire nommer à des postes de hautes fonctions par intérim. Seules les nominations par décret sont indiquées pour pourvoir à ces postes.
Aussi, les SGM de tous ministères sont les patrons et la hiérarchie administrative de tous directeurs aussi bien centraux (DRH-DPP et DRFM) que techniques et opérationnels (DSE par exemple).
Dès lors, en nommant par intérim un directeur technique (DSE) au poste de SGM, il devient de facto supérieur hiérarchique, non seulement des autres directeurs opérationnels dont lui (conflit d'intérêt), mais aussi et surtout, des directeurs centraux précités.
Il urge donc que le ministre Safiou AFFO confirme le DES à son nouveau poste mais en le déchargeant de son ancienne fonction ou qu’il nomme un secrétaire général du ministère, selon les textes en vigueur. Bonne gouvernance oblige !