Les déclarations, entre temps, faites par le gouvernement et relatives au dédoublement de la voie Sèmè-Podji/Porto-Novo et à la réhabilitation du pont sur la lagune de Porto-Novo préoccupe le député Eric Houndété. Par une question écrite au gouvernement, ce dernier invite le Ministre en charge des travaux publics et des transports, Bonaventure Aké Natondé à apporter des clarifications à la représentation nationale sur ces déclarations. En effet, selon le député Eric Houndété, il y a longtemps que le gouvernement a parlé d’étude de faisabilité au sujet de ce projet sans jamais lui donner de suite. Il faut noter que le pont sur la lagune de Porto-Novo est la seule porte d’entrée dans la ville en provenance de Cotonou. Aussi, ce pont est-il dans un état très dégradant.
(Lire ci-dessous l’intégralité de la question écrite du député Eric Houndété au gouvernement)
QUESTION ECRITE AU GOUVERNEMENT
A l’attention du Ministre des Travaux Publics et des Transports
Objet : dédoublement de la voie Sèmè-Porto-Novo et réhabilitation du Pont de Porto-Novo
Depuis plusieurs années, le trafic local de l’axe routier Sèmè - Porto-Novo s’est considérablement accru avec le développement du transit et la délocalisation de plusieurs institutions de la République vers Porto-Novo. L’étroitesse de l’axe routier et de la piste cyclable amenuise la fluidité de la circulation et occasionne de nombreux cas d’accidents mortels.
Par ailleurs, le pont de Porto-Novo se trouve dans un état de dégradation avancée, mettant en péril la vie des populations, abstraction faite des embouteillages quotidiens observés dans les sens aller et retour sur ledit tronçon.
En réponse à une question orale des députés, le Gouvernement a annoncé au cours de la séance plénière du jeudi 7 juin 2012, que les études de faisabilité technico-économiques relatives au dédoublement de la route Sèmè - Porto-Novo ont atteint 30% d’exécution physique.
Plus d’un an après, le 19 novembre 2013, au cours d’une séance en commission relative à l’examen du projet de budget général de l’Etat, exercice 2014, le même Gouvernement a déclaré que les études de faisabilité de ladite route sont en cours d’achèvement et que le montage des dossiers d’appels d’offres est envisagé après achèvement de l’étude d’avant-projet sommaire.
En application de l’article 111 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au Gouvernement de :
1- donner le taux exact de la réalisation des études de faisabilité relatives au dédoublement de la route Sèmè - Porto-Novo à la date du 28 octobre 2014.
2- fournir à la Représentation nationale, les données relatives à la recherche de financement pour la réhabilitation de la voie Sèmè – Porto-Novo et la construction d’un nouveau pont.
3- Dire à quelle étape de la procédure en est le Gouvernement en octobre 2014 ?