Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nouvelle Tribune N° 2404 du 1/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Perquisition et profanation au palais royal d’Adjohoun : Sa majesté Signon s’indigne et demande qu’une enquête soit ouverte
Publié le lundi 4 fevrier 2013   |  La Nouvelle Tribune




 Vos outils




Suite à la perquisition du palais de sa majesté Signon Oba Ki illouman, roi central de la vallée de l’ouémé, par des policiers armés jusqu’aux dents dans la matinée du mercredi 30 janvier dernier, et qui ont mis sens dessus dessous tout chez lui, ce dernier assisté des notables, dignitaires et populations, est monté au créneau le samedi dernier à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a donné à son domicile à Adjohoun. On pouvait remarquer la présence effective de l’ancien ministre Richard Sènou dont le nom a été fortement cité dans cette affaire. Il a expliqué comment les policiers ont perquisitionné son palais en son absence et ont profané la franchise royale. A en croire les propos du roi Signon, ces policiers inconnus seraient à la recherche de Me Lionel Agbo qui se seraient refugié dans son palais. Faux et intoxication ! Rétorque le roi Signon qui a plutôt parlé d’un montage grossier contre sa personne. Il ajoute qu’après ces investigations, il lui serait revenu que ce détachement aurait été commandité par le commissariat central de Cotonou. Pour ce faire, il lance un vibrant appel au chef de l’Etat pour que la lumière soit faite sur cette perquisition et que les auteurs soient punis jusqu’à la dernière rigueur. A la suite de ses propos, le représentant des sages, notables et dignitaires de la cour a lui aussi donné de la voix pour condamner cet acte qui selon lui, ne doit pas rester impuni.
Réaction de Richard Sènou

« Je pense que la réaction du roi Signon lui-même est sans équivoque. Je l’ai vu maintenant ça fait presque trois ans. On ne s’est parlé au téléphone que lorsque j’ai appris que son palais aurait été perquisitionné en son absence et beaucoup de choses détruites.

Nous sommes dans un Etat de droit. C’est des choses qui ne doivent pas se faire. Je suis sûr que ce sont des agents zélés qui font ce travail. Malheureusement ça porte ombrage à l’aura du gouvernement. Et je demande au président de faire une enquête et de punir les coupables de tels actes. C’est inacceptable que sans raison valable, sans mandat de perquisitionner, sans exploit d’huissier, on se rend chez un innocent qui plus est, une autorité spirituelle de chez nous. Le roi Signon est innocent. Mais c’est faire insulte à mon intelligence que de penser que, si Me Lionel Agbo va fuir, moi Richard Sènou je vais l’amener chez le roi Signon. Non. Me Agbo n’est plus au Bénin depuis longtemps. C’est quelqu’un qui a organisé son propre départ du Bénin. Personne ne l’a aidé parce qu’il ne se sentait plus en sécurité chez lui. Je peux le dire ouvertement aujourd’hui et je confirme que Me Agbo n’est pas quelqu’un à accepter qu’on le cache quelque part. Vous l’entendrez, lui-même va parler. Moi je suis là et je resterai là. Moi-même ma vie est en danger, mais je n’ai pas peur. J’attends qu’on vienne me chercher pour un crime que je n’ai pas commis. On me reproche d’avoir été l’artisan N°1 de la fuite de Me Agbo du Bénin. Vous dites que le chef de l’Etat a gracié Me Lionel Agbo, mais je ne sais pas si vous avez écouté Me Djogbénou ce matin sur Rfi. Allez écouter ce qu’il a dit. Je sais que le droit sera dit, le droit sera respecté.

 Commentaires