Le parti Réso-Atao de l’Honorable Atao peine à retrouver ses repères dans la 15 circonscription électorale à Cotonou, en l’occurrence à Akpakpa. L’échec des tentatives de débauchage des militants des autres partis, en l’occurrence de la Renaissance du Bénin et surtout du Parti du renouveau démocratique, l’absence d’une politique d’orientation et de vision claire et l’inorganisation interne font que ledit parti s’engouffre, malgré les ressources financières de son créateur.
La semaine écoulée, les ténors du parti Réso-Atao étaient sur le terrain. L’objectif est la conquête des militants des autres formations politique, en l’occurrence ceux du Parti du renouveau démocratique (Prd) à Akpakpa dans la 15ème circonscription électorale. Ils y ont parcouru la plupart des quartiers. Pour y arriver, il faut montrer aux populations que Me Adrien Houngbédji est proche des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et du Chef de l’Etat, parce que c’est une zone favorable à l’opposition. Comment ? Le porte-parole du Réso-Atao, Léopold Ahouandjinou, comme il l’a fait dans l’émission ‘’75 minutes pour tout dire’’ de radio ‘’Tokpa’’, il y a quelques jours, a déclaré que le Prd a pactisé avec le diable pour accorder la présidence du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) et celle de la Commission électorale nationale autonome (Cena) au Pouvoir en place. Pour les éléments du député Atao Hinnouho, le Prd est allié du régime en place. Contre toute attente, les populations des quartiers parcourus ont violemment réagi. Elles ont estimé que c’est une manœuvre de sabotage à des fins électoralistes.
Actuellement, les ténors du parti Réso-Atao font l’objet de vives attaques à Akpakpa. « Nous sommes venus dire ici que ceux qui critiquent le Prd ne maîtrisent pas le parti. Ils y sont arrivés en 2006. Ils sont des intrus qui ne connaissent pas la maison… », a répliqué au Réso-Atao, Thiburce Ahouanvoékè, porte-parole du collectif des section-Prd de la ville de Cotonou sur la même chaîne de radio.
Lors de sa récente tournée dans le troisième arrondissement de Cotonou, il a démontré que les éléments du Réso-Atao se cherchent politiquement. C’est pourquoi, ces derniers, selon ses déclarations, tentent de jeter des discrédits sur Me Adrien Houngbédji. Il a fait savoir aux populations que le choix du Prd, lors de la formation des bureaux du Cos/Lépi et de la Cena, est stratégique et n’a rien avoir avec un quelconque ralliement de Me Adrien Houngbédji au Président Boni Yayi. « Le Pouvoir n’a pas besoin de l’apport du Prd pour avoir la présidence du Cos/Lépi. Nous sommes les victimes de la Lépi. Le Prd ne peut pas rester à l’écart de la correction de la Lépi…. », a déclaré Thiburce Ahouanvoékè. « Le Prd est un parti d’opposition, mais une opposition constructive. Houngbédji est un homme de paix.
Le Prd n’est pas à la recherche de militants. Je demande à tous les militants du parti de rester sereins… », a-t-il rassuré la base. Ainsi, depuis sa création, le Réso-Atao ne parvient pas à s’enraciner à Akpakpa. Même, l’Honorable Atao Hinnouho ne sait pas où se positionner aux prochaines élections municipales à Akpakpa. Il ne représente que l’ombre de lui dans la 15ème circonscription électorale où les Fcbe, le Prd et la Rb sont fortement enracinés.
Autres difficultés du Réso-Atao
L’inorganisation est également l’une des difficultés majeures de cette formation politique créée dans la foulée de la démission de géniteur du Prd. Le député Atao Hinnouho est l’homme à tout faire au sein du parti. Aucun leader politique influent et crédible n’est avec lui. Ce qui fait que sans lui, rien n’est pas possible. Ceci débouche à une personnification du parti. La preuve est que la formation politique porte le nom de son président. Cet état de choses se sent à travers les faux bonds et le manque d’égard aux militants à la base. En plus, personne ne peut dire avec fermeté le bord politique du parti Réso-Atao, puisqu’à sa création, aucune déclaration publique d’appartenance à l’opposition n’a été faite. A tout cela, s’ajoute le manque de charisme de son président, malgré les ressources financières dont il dispose. Au total, le député Hinnouho et les militants de son parti ont encore du chemin à faire pour s’imposer à Cotonou.