Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Boni Yayi demeure militant de la RB depuis 1994 !!!
Publié le lundi 3 novembre 2014   |  24 heures au Bénin


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Boni Yayi est militant de la Renaissance du Bénin depuis 1994. C’est la révélation faite par les anciens secrétaires généraux de cette formation politique au cours d’une réunion de reconciliation entre anciens dignitaires de la RB il ya quelques semaines à Cotonou. Selon ces derniers, l’actuel Chef d’Etat a été enregistré sous le numéro 066 du livre blanc des houézèhoué, l’équivalent du registre des adhésions au parti.


Une information qui vient selon certaines sources, conforter les accoïntances entre Boni Yayi et la famille Soglo qui a été d’une grande utilité dans l’ascension socio-professionnelle et politique de leur militant. Selon d’autres Boni Yayi serait un militantn clandestin de l’UDES.


Dans tous les cas, on retiendra que c’est Nicephore Soglo alors président de la République, qui a ramené Boni Yayi de Dakar pour en faire son conseiller. Puis il l’a envoyé à Lomé pour présider la Boad. Ensuite, il a contribué à son élection à la présidentielle de 2006 puis au renforcement de sa majortité au Parlement depuis 2011.


L’imbrication des relations entre Boni Yayi et la famille Soglo et par conséquent à la Renaissance du Bénin est profonde. La preuve, malgré les déclarations virulentes de la RB au sein de l’Union fait la Nation entre 2008 et 2011, Boni Yayi n’a cessé de rendre visite à la famille Soglo. Mieux, il a gardé au gouvernement durant cette période Galiou Soglo.


Après l’historique K.O de la présidentielle de 2011, Boni Yayi a tendu la main à la RB en lui concédant le poste de deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale et une place de choix au sein du gouvernement.


Depuis lors, la RB de Lehady Soglo s’accroche à son militant Boni Yayi dans l’espoir d’un éventuel retour d’ascenseur. A Boni Yayi de faire son choix et au peuple d’en décider.


Après Yayi c’est peut être le parti et l’unique parti politique auquel Boni Yayi a adhéré officiellement.

Paul BAH

 Commentaires