L’Union des garagistes professionnels du Bénin, par la voie de son président Justin Dossou est montée au créneau ce matin pour dénoncer le mutisme de l’Etat par rapport au non paiement des factures vis-à-vis des garagistes.
La politisation à outrance de l’administration publique et le manque de volonté politique pour accompagner l’artisanat au Bénin, sont les deux grands axes explorés par le président de l’Union des garagistes professionnels du Bénin pour peindre le tableau de la mal gouvernance au Bénin.
Très remonté contre le pouvoir, le porte-parole de l’Union des garagistes professionnels du Bénin n’est pas allé de main morte pour taper sur les ongles de ceux qui ont à charge, la gestion des affaires publiques. Après avoir estimé à 200 (200) millions de francs Cfa les factures des garagistes qui traînent au trésor public depuis 2008 à nos jours, Justin Dossou a déclaré ne pas comprendre cette volonté manifeste qui consiste à faire la sourde oreille malgré les coups de sirène des garagistes professionnels pour le paiement de leurs factures. Une situation a-t-il poursuivi, qui contraste avec des redressements fiscaux à leur flanquer par la direction générale des impôts. Au risque de paralyser l’administration publique, il exhorte l’administration à payer les garagistes. Selon lui, la répartition des richesses de l’Etat n’est pas équitable. C’est pourquoi il dénonce l’injustice sociale par rapport à la gouvernance du pays. Pour lui, le Bénin est en partenariat bilatéral avec la Chine depuis plus de quarante (40) ans, mais les gouvernants béninois ne font aucun effort pour aller à l’école de ce pays qui est en train de détrôner les Etats-Unis pour devenir la première puissance mondiale. Il suffit de développer le patriotisme, a-t-il conseillé pour véritablement fouetter le développement du Bénin. Estimant que les garagistes professionnels sont les parents pauvres de l’artisanat au Bénin, M. Dossou a dénoncé la politique de développement de l’artisanat qui ne prend pas en compte sa corporation professionnelle.
A en croire le président de l’Union des garagistes professionnels du Bénin, pour assainir le milieu, un projet de recensement de tous les garages avait été élaboré et pour lequel la mairie a été associée. Malheureusement, l’ardeur des garagistes a été émoussée par la volonté politique qui n’a pas accompagné la réalisation de ce projet.