Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2242 du 12/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Retour d’André Dassoundo dans la mouvance présidentielle
Publié le mercredi 12 juin 2013   |  Adjinakou


André
© Autre presse par DR
André Dassoundo


 Vos outils




L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale André Dassoundo, précédemment membre de l’alliance ABT, a procédé le week-end écoulé à son retour officiel au sein de la mouvance présidentielle. Et déjà, les observateurs craignent une lutte entre les ténors dont Nicaise Fagnon qui ne veut pas démordre. Jusqu’où ira cet affrontement des leaders autour de Yayi ?

Un événement politique occupe l’actualité de ces derniers jours et attire les attentions : la volte-face de André Dassoundo, ancien membre influent des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ancien vice-président de l’Assemblée nationale cinquième mandature, qui a tourné dos à ce regroupement politique courant 2009 pour intégrer la coalition de Abdoulaye Bio Tchané (Abt). En effet, le week-end dernier lors du congrès de sa formation politique, le Parti pour la Solidarité, l’Egalité et le Développement (Psed), André Dassoundo a fait l’option d’un retour à la mouvance présidentielle qu’il avait pourtant énergiquement combattue dans un passé récent. Il referme ainsi la parenthèse Abdoulaye Bio Tchané et annonce de meilleurs moments au sein de la famille présidentielle. André Dassoundo vient ainsi de changer deux fois de couleur politique en quatre années seulement. C’est une véritable instabilité politique qui met une fois encore au goût du jour, les faiblesses de la politique nationale.


Nicaise Fagnon indigné !
Le come-back de Dassoundo fait grincer les dents au sein de la majorité présidentielle. Interrogé sur son absence au congrès du Parti pour la Solidarité, l’Egalité et le Développement le week-end dernier, le député Fagnon a pointé du doigt l’absence d’éthique dans la démarche du président Dassoundo. " Si les lois de la République ne suffisent pas pour moraliser certains acteurs de la classe politique, la base les y aidera" a déclaré le député Fagnon qui ne comprend pas la logique qui sous-tend ce come-back. Pour l’heure, il rechigne à travailler avec lui pour des raisons d’éthique et d’image. " Personne n’a oublié les manœuvres politiques qu’il a mises en scène pour bloquer mon projet d’aménagement du carrefour Dassa au niveau de l’Assemblée Nationale alors qu’il était la deuxième personnalité de cette Institution. Après, il est retourné au village s’attribuer la réalisation de ce même projet ", a dénoncé le député Fagnon. C’est une inévitable guerre qui vient ainsi de se déclencher entre les deux ténors. Nicaise Fagnon n’entend pas se laisser faire et se déclare même prêt à arracher à Dassoundo, ses militants. " S’il y a des militants de Dassoundo qui sont à des postes de responsabilité dans la commune ou ailleurs et qui sont candidats aux élections locales, je n’hésiterai pas à les enrôler sur la liste à condition que les populations les désirent. S’ils sont bons, je composerai avec eux pour le développement mais pas avec leur patron " a-t-il fait savoir. Pour l’honorable Fagnon, cela pose un problème de dignité. " J’ai reçu l’appel du président Dassoundo ; mais arrivé au village, les miens m’ont dit qu’il n’est pas question d’apporter ma caution à ce spectacle et je partage leur conviction ", a affirmé le député. Ainsi donc, la bataille ne fait que commencer entre les cadres de ce regroupement politique de la majorité présidentielle en l’occurrence, ceux du Zou-Collines. La crise de leadership est toujours d’actualité et c’est le chef de l’Etat qui, comme à l’accoutumée, vient toujours à la rescousse.


Contraste
" Il y a un malaise au sein des Fcbe et personne ne peut dire le contraire. ". C’est donc en ces termes que le premier vice-président de l’Assemblée nationale a décrit l’ambiance qui règne au sein de l’alliance Fcbe lors de son départ, il y a quatre ans. Pour l’honorable Dassoundo, il y a certains députés qui sont auteurs de déclarations mensongères au président de la République. Lors de la campagne présidentielle de 2011, le président Dassoundo a donné un carton rouge à Boni Yayi sur une place publique sacrée de Dassa. Et c’est à ce même lieu qu’il est retourné aduler Yayi. Pourquoi alors est-il revenu à la mouvance, alors que les problèmes qu’il dénonçait sont toujours d’actualité ? C’est la question que bon nombre d’observateurs se posent. Ceci éveille également des soupçons dans l’opinion publique à un moment où la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 défraie la chronique.

Après Antoine Dayori, Venance Gnigla, Valentin Houdé, Issa Salifou, Edmond Agoua, André Dassoundo vient, une fois encore, de retourner sa veste. Mais une interrogation demeure : le chef de l’Etat a-t-il besoin de tous ces soutiens à moins de trois ans de la fin de son mandat dans le contexte politique actuel alors qu’il avait déjà une majorité qualifiée à l’Assemblée nationale ? Que cachent tous ces ralliements ?

Gatnum Gbaguidi

 Commentaires